Le premier ministre, chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé, ce jeudi 26 juin 2025 à Ouagadougou, à l’ouverture des travaux de la 33e session de l’Assemblée Générale des sociétés d’Etat.
Le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM), Ousmane Ouattara, membre statutaire permanent, prend part aux travaux avec plusieurs membres du gouvernement.
Cette session, qui se tient en deux jours, sera l’occasion pour les participants d’examiner la gestion de vingt et une (21) sociétés d’État ainsi que de trois (03) Établissements Publics de Prévoyance Sociale (EPPS) pour le compte de l’exercice clos au 31 décembre 2024.
Elle connait également la participation de six (06) nouvelles sociétés d’État, créées dans le sillage de la dynamique de la refondation de l’État, de souveraineté économique et de maîtrise des secteurs stratégiques.
Il s’agit du Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA), de Faso Transit et Logistique (FTL), de la Société de Participation Minière du Burkina (SOPAMIB), de FASO GUULGO,de FASO KOSSAM et FASO YAAR.
Dans son allocution, le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué que les sociétés d’Etat et les Etablissements Publics de Prévoyance Sociale sont des leviers importants de développement national et des maillons essentiels dans la mise en œuvre des politiques sectorielles des départements ministériels.
En effet, selon ces dires, elles ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 3 090,030 milliards de F CFA en 2024 contre 1 910,743 milliards de F CFA en 2023, soit une hausse de 61,72%.
Les sociétés d’Etat ont aussi contribué au budget de l’Etat à hauteur de 595,314 milliards de F CFA en 2024 contre 589,043 milliards de F CFA en 2023, soit une hausse de 6,272 milliards de F CFA.
A cette occasion, M. Ouédraogo n’a pas manqué de saluer la contribution de ces sociétés d’Etat et Etablissements Publics de Prévoyance Sociale aux actions de sécurisation du territoire national et aux actions humanitaires nées de la crise sécuritaire.
Il les a ainsi exhortées à demeurer des entreprises citoyennes au service du peuple et des instruments efficaces de politiques publiques en soutien à l’action gouvernementale dans le processus de refondation de l’Etat pour une économie souveraine et épanouie.
SCRP/SGG-CM






