Houndé Gold Operation : Le ministre de tutelle est allé toucher du doigt les réalités de la mine

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières (MEMC), Yacouba Zabré GOUBA en visite à Houndé le jeudi 13 novembre 2025, est allé constater les réalités de l’exploitation minière sur le site de Houndé Gold Operation.

La délégation ministérielle a été accueillie à son arrivée sur le site par le Directeur Pays de Endeavour Mining Souleymane BOLY, le Directeur de la mine et d’autres travailleurs. Le ministre GOUBA et ses collaborateurs ont eu droit à une visite guidée de la fosse d’extraction du minerai et le parc à résidus, deux infrastructures majeures de l’exploitation. Ils ont apprécié les conditions d’exploitation et les efforts mis en œuvre pour le respect strict des normes environnementales.

À l’issue de la visite, le ministre Yacouba Zabré GOUBA a salué le professionnalisme des équipes et la qualité du partenariat entre la société minière et l’État burkinabè.

« La visite de ce matin s’inscrit dans une dynamique continue d’échange et de consultation avec l’ensemble des acteurs du secteur minier pour toucher du doigt les réalités, mais également échanger sur les difficultés et les perspectives de développement », a-t-il déclaré.

La question de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a également été abordée et le ministre a encouragé Houndé Gold à poursuivre son accompagnement aux communautés locales et notamment la formalisation et l’encadrement des artisans miniers, conformément au Code minier et à la vision du gouvernement. « Nous avons reçu l’assurance que la mine participera activement à la mécanisation et à l’encadrement des artisans miniers, afin qu’ils puissent vivre décemment de leur activité et contribuer au développement socio-économique local », a-t-il précisé.

Yacouba Zabré GOUBA a également insisté sur la nécessité d’un climat apaisé autour des activités minières, condition essentielle pour une exploitation durable et rentable. Selon lui, Houndé Gold Operation filiale du groupe Endeavour Mining, “a encore un bel avenir devant elle” au regard des projets d’extension envisagés.

Cette visite s’inscrit dans une série d’initiatives du MEMC visant à renforcer la concertation entre le gouvernement, les sociétés minières et les acteurs locaux, afin d’assurer une exploitation minière responsable, durable et bénéfique pour tous.

Source : Direction de la Communication et des Relations Presse

Espoir info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Burkina/Contenu local des Mines: des rencontres pour booster les achats locaux

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières,...

Burkina Faso :  Voici les titres miniers valides au 31 octobre 2025

La Direction Générale du Cadastre Minier (DGCM), sous l’autorité...