La Direction Générale de la Police Municipale a mené, jeudi 13 novembre 2025, une action coup de poing contre le transport et la vente de viande dans des conditions d’hygiène inacceptables dans toute la commune. Cette opération, pilotée par la Direction de la Police de la Salubrité, vise à protéger la santé des citoyens burkinabè.
L’intervention de la police est une application directe du Code de l’hygiène publique au Burkina Faso (Loi 022-2005/AN) et de la délibération communale (n°2021-170) fixant les amendes pour les infractions à la salubrité.

Au cours des contrôles menés sur le territoire communal, une importante quantité de viande a été saisie. Le transport de la viande, souvent exposé aux intempéries et à la contamination, était la cible principale de l’opération. L’objectif était d’empêcher que ces produits dangereux n’arrivent sur les étals et soient consommés.
Au-delà de la répression, l’opération avait une visée pédagogique : sensibiliser la population aux risques d’intoxication et de maladies liés à la consommation de cette viande insalubre.

La Police Municipale exhorte donc tous les professionnels du secteur, de l’abattage à la commercialisation, à respecter strictement les normes d’hygiène et de transport en vigueur à Ouagadougou.
Pour toute plainte ou signalement concernant l’hygiène publique, les citoyens sont invités à utiliser la ligne verte 80.00.11.03 ou la plate-forme WhatsApp 70.00.83.41.
Espoir info


