Le Burkina Faso franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son transport public. Après la recapitalisation de la Société de Transport en Commun de Ouagadougou (SOTRACO), dont le capital est passé de 800 millions à 5 milliards FCFA, l’État détient désormais 89,73 % de cette Société d’Économie Mixte. Objectif : offrir un transport accessible, fiable et écologique aux citadins, réduire les accidents et fluidifier la circulation.
Dans cette dynamique, le gouvernement a acquis 500 bus dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité (IPEQ) afin de faciliter la mobilité des élèves et étudiants, et 30 bus supplémentaires via le Projet de Mobilité Urbaine du Grand Ouaga (PMUGO). Coût total : 44,86 milliards FCFA hors taxes, financés par l’État avec l’appui du Groupe Vista Bank.

La remise officielle de ces bus a eu lieu ce lundi 11 août 2025, à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Sur les 530 bus, 155 sont déjà opérationnels — 125 pour l’IPEQ et 30 pour le PMUGO — tandis que 375 autres sont en cours de livraison. Le chef du gouvernement a remis les clés des bus au ministre Emile Zerbo, chargé de la mobilité qui, a son tour, les a remises à Drissa Sawadogo, Directeur général de la SOTRACO.

Pour le chef du gouvernement, cette acquisition illustre la volonté ferme de l’État de bâtir une mobilité urbaine durable, gage de développement économique et social, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens.
Espoir Info