Dans un communiqué ce samedi 16 août 2025, le gouvernement burkinabè informe les populations du rapatriement de la dépouille mortelle d’Alain Christophe Traoré, plus connu sous le sobriquet d’Alino Faso. Le rapatriement se fera le lundi 18 août 2025 à 14H25 à l’Aéroport international de Ouagadougou.
« Ce rapatriement fait suite aux multiples démarches engagées par le Gouvernement burkinabè, de concert avec la famille Traoré, afin d’offrir à notre compatriote Alino Faso des obsèques dignes et honorables », indique le gouvernement dans son communiqué.
Le Gouvernement a tenu à rassurer l’opinion nationale de « son engagement à prendre toutes les dispositions idoines pour la suite judiciaire de l’affaire de la disparition suspecte de Alain Christophe Traoré alias Alino Faso dont l’engagement patriotique pour les causes sociales demeure indélébile ». Il invite cependant les populations à « rester mobilisées pour la manifestation de la vérité ».
Pour rappel, selon le procureur d’Abidjan, l’activiste burkinabè, Alino Faso, installé en Côte d’Ivoire en 2021, a été retrouvé mort « pendu » en détention le jeudi 24 juillet 2025, dans sa cellule, à l’école de gendarmerie. Une thèse que réfute le gouvernement burkinabè.
Espoir info


