Efficacité énergétique : Les acteurs du secteur industriel outillés sur les bonnes pratiques

Le Directeur général de l’Energie, Dr Alidou KOUTOU, a présidé le lundi 15 septembre 2025 à Ouagadougou, un atelier d’information sur l’efficacité énergétique au profit des acteurs du secteur industriel.

La rencontre vise à fournir à ces acteurs clés, des informations pratiques et concrètes sur la gestion rationnelle et les solutions techniques efficaces permettant d’économiser l’énergie.

Face aux défis majeurs liés à l’accès à l’énergie et à la gestion des ressources auxquelles est confronté le Burkina Faso, une utilisation rationnelle du potentiel disponible s’avère nécessaire.

De ce fait, le gouvernement burkinabè a renforcé son engagement en faveur de la consommation rationnelle à de l’énergie dans le secteur industriel à travers des réformes. Cet engagement s’est traduit par l’adoption du décret N°2025-0099/PRES/PM/MEMC/MEF/MICA du 21 mars 2025 portant fixation des normes d’efficacité énergétiques dans le domaine industriel et leurs modalités de mise en œuvre pris en application de la loi n°014-2017/AN.

C’est au regard de ces réformes et dans le cadre des actions de renforcement des capacités initiées par le ministère en charge de l’énergie, que se tient cette séance d’information, a souligné le Directeur général de l’énergie. A l’entendre, elle va permettre d’ informer, d’ outiller et de mobiliser les acteurs industriels autour des bonnes pratiques, des solutions technologiques disponibles, du cadre réglementaire en vigueur, ainsi que des mécanismes d’appui technique et financier mis à disposition. Il s’agit notamment des dispositifs d’accompagnement pour la réalisation d’audits, l’accès à des équipements certifiés et la mobilisation des financements verts.

Cet atelier ambitionne également de susciter une dynamique de changement profond des mentalités et des pratiques. Une transformation dont les industriels doivent être les vecteurs, a précisé Dr KOUTOU. Il les a donc exhortés à s’impliquer davantage pour bâtir une industrie burkinabè plus compétitive, plus résiliente et plus respectueuse de l’environnement. « C’est par la synergie de nos efforts que nous parviendrons à construire un Burkina Faso énergétiquement sobre, économiquement fort et durablement engagé dans la transition énergétique » , a-t-il conclu.

Source : Direction de la Communication et des Relations Presse

Espoir info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Corruption au Burkina : la 22e Journée internationale mise sur la prévention chez les jeunes

L’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre...

Burkina: des recommandations pertinentes pour un secteur de transport plus moderne

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de...

Ouagadougou: le CEGECI lance la Cité de l’Espérance dans le quartier Rimkieta

Le Centre de Gestion des Cités (CEGECI) a procédé...