JEPPC 2025 : la discipline patriotique au cœur de la montée des couleurs au Secrétariat général du gouvernement

Le président du Faso, chef de l’Etat, Ibrahim Traoré, a procédé, ce jeudi 2 octobre 2025, à Ouagadougou, au lancement des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). A l’occasion de la 2e édition de ces dites-journées, le capitaine a fait savoir, par le biais du Secrétaire général du gouvernement, qu’« un bien public détruit (au Burkina Faso), c’est un service en moins pour le Peuple ».

« À la faveur (…) des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, je voudrais, une fois de plus, saluer la fibre patriotique qui s’éveille lentement mais sûrement en chaque Burkinabè ». C’est par ces mots du président du Faso, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, que le Secrétaire général du Gouvernement burkinabè, Ousmane Ouattara a débuté, ce jeudi 2 octobre 2025, à Ouagadougou, sa lecture de discours dédiée au lancement des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Un discours en trois pages et lu au nom du Président du Faso.

Pour ces journées en effet, le Capitaine Ibrahim Traoré a appelé à prendre soin des biens publics et à ne pas être des « traitres » de la révolution du 30 septembre 2022.  

Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Ousmane Ouattara a lu la déclaration du président du Faso à l’occasion du lancement de la 2e édition des journées d’engagement patriotique

« En période de Révolution, la discipline et l’ordre doivent se traduire par le respect et l’entretien de ce qui appartient à tous (matériel militaire, bus, bancs publics, voies pavées, édifices publics, véhicules de l’État, équipements agricoles et médicaux, etc.) Ces biens ne sont pas anonymes : ils sont la richesse commune de notre Peuple. Toute dégradation volontaire ou négligence coupable est une trahison à notre Révolution. Ne soyez pas les traîtres de notre avenir commun : un bien public détruit, c’est un service en moins pour le Peuple », a poursuivi le Secrétaire général du Conseil des Ministres, M. Ouattara.

Dans cette allocution, outre « la protection de(s) biens publics », la « lutte contre la corruption » a été également l’objet du discours lu au Secrétariat général du Gouvernement burkinabè.

Le personnel du Secrétariat général du gouvernement a entonné en chœur l’hymne national

« Je vous engage sur deux points : la protection de nos biens publics et la lutte contre la corruption, (et le racket) qui gangrènent certaines de nos administrations, entreprises et associations. », a ajouté Ousmane Ouattara.

Comme à l’accoutumé, c’est après l’observation de la levée des couleurs nationales que les agents de ce service public ont prêté oreille au message du Président Ibrahim Traoré. Elle a été suivie par le discours du lancement des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Des journées prévues, pour leur 2e édition, du 2 au 16 octobre 2025.

Espoir info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet