L’expérience aura été de courte durée. Trois personnes, qui s’étaient installées sur une colline de Jedburgh, dans le sud-est de l’Écosse, pour y fonder un royaume symbolique baptisé « Kubala », ont été expulsées ce jeudi 2 octobre matin par la police.
Arrivés au printemps, Kofi Offeh, 36 ans, originaire du Ghana, et Jean Gasho, 43 ans, du Zimbabwe, s’étaient autoproclamés « roi Atehehe » et « reine Nandi ». Ils affirmaient vouloir « reconquérir » des terres qu’ils considéraient comme spoliées à leurs ancêtres il y a plusieurs siècles. Le couple avait été rejoint par une Américaine du Texas, Kaura Taylor, qui se faisait appeler « Asnat » et se présentait comme leur servante, confient nos confrères de BBC.
Le campement, dressé au sommet d’une colline dominant la ville, avait suscité de nombreuses réactions et alimenté un vif débat local. Si certains observateurs voyaient dans cette démarche une excentricité sans conséquence, d’autres dénonçaient une occupation illégale de terrain public.

Face à la situation, les autorités locales avaient saisi la justice. La semaine précédente, un tribunal avait interdit au groupe d’accéder aux terrains municipaux de la région. Mais les intéressés avaient choisi d’ignorer cette décision, poursuivant leur « règne » improvisé.
Jeudi, peu après 8 heures, les forces de l’ordre accompagnées d’agents de l’immigration ont mis fin à l’expérience. Les trois protagonistes ont été arrêtés puis contraints de quitter les lieux. L’opération, menée dès l’aube, a mobilisé un important dispositif : policiers, agents du shérif et services de l’immigration ont encerclé le campement avant de procéder à l’arrestation de ses occupants. La scène a été diffusée en direct sur TikTok, où le groupe compte plus de 100 000 abonnés, suscitant une attention mondiale.

Les images montrent un Ghanéen de 36 ans, Kofi Offeh, qui se faisait appeler « Roi Atehene », et une Américaine, Kaura Taylor, désignée comme sa « servante », menottés par les services de l’immigration. Tous deux sont soupçonnés d’infractions liées à leur séjour sur le territoire. Une troisième membre du groupe, Jean Gasho, 43 ans, originaire du Zimbabwe et qui se faisait appeler « Reine Nandi », a quitté les lieux discrètement, dissimulée à l’arrière d’un pick-up.
Le campement, installé au printemps dernier sur une colline surplombant Jedburgh, avait rapidement attiré l’attention. Le groupe affirmait « reconquérir » des terres arrachées à leurs ancêtres il y a plus de 400 ans et refusait de reconnaître l’autorité des tribunaux écossais. Malgré plusieurs décisions de justice leur interdisant d’occuper des terrains publics et privés, les membres du « Royaume de Kubala » avaient persisté.

Vers 10 heures, après la levée du cordon de sécurité, des ouvriers municipaux ont procédé au démantèlement du camp. Couvertures, vêtements et vivres ont été chargés dans des camions-bennes, ne laissant plus aucune trace du prétendu royaume.
Sur place, le journaliste Cameron Buttle, de BBC Scotland, décrit une opération minutieuse. « Lorsque nous avons été autorisés à approcher du camp, il ne restait qu’une enfilade de sacs poubelles débordant d’affaires personnelles. Le soi-disant Royaume de Kubala avait disparu. »
Pour les autorités, l’affaire est désormais close. Mais l’histoire de ce royaume éphémère, né d’un mélange de conviction militante et de mise en scène symbolique, restera comme un épisode insolite dans l’actualité écossaise.
Espoir info


