Le Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE) condamne avec la « plus grande fermeté les menaces de mort » contre Hamado Dipama, dans ce communiqué.
COMMUNIQUÉ DU HAUT CONSEIL DES BURKINABÈ DE L’EXTÉRIEUR (HCBE) D´ALLEMAGNE
Le Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE) d´Allemagne condamne avec la plus grande fermeté les menaces de mort, les attaques racistes et les campagnes de désinformation visant M. Hamado Dipama, citoyen allemand d’origine burkinabè.
Contexte
M. Dipama est une personnalité reconnue en Allemagne pour son engagement de longue date en faveur des droits humains, de l’égalité et de la lutte contre le racisme.
Depuis plus d´une semaine, il est la cible d’une campagne haineuse orchestrée par des groupes d’extrême droite, diffusant de fausses informations à son sujet, notamment sur son parcours migratoire et son prétendu soutien au Président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré.
Ses détracteurs tentent de le discréditer en l’accusant de soutenir un président qu’ils qualifient, à tort, … Le HCBE rejette fermement ces accusations infondées : le Président Traoré ….est un dirigeant qui assume ses responsabilités dans une situation de crise existentielle pour le Burkina Faso.
Notre position
Le HCBE :
1. Exprime sa solidarité totale à M. Hamado Dipama et à sa famille dans cette épreuve.
2. Appelle les autorités allemandes à garantir sa protection et à traduire en justice les auteurs de menaces et de discours de haine.
3. Dénonce les campagnes de désinformation qui participent à son harcèlement et demande aux médias ainsi qu’aux plateformes numériques de prendre leurs responsabilités face à ces dérives.
4. Rappelle que la diaspora burkinabè a le droit de soutenir les choix politiques de son pays d’origine sans être l’objet de diffamations ni de stigmatisation.
Soutien au Président Ibrahim Traoré
Le HCBE réaffirme également son soutien au Président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré.Notre pays traverse une crise existentielle, marquée par le terrorisme, l’insécurité et des défis sociaux majeurs. Dans ce contexte, le Président Traoré a pris ses responsabilités pour stabiliser le pays, défendre sa souveraineté et placer les intérêts du peuple burkinabè au centre de son action.
Le HCBE rappelle que le soutien au Président par les Burkinabè, qu’ils soient au pays ou dans la diaspora, relève du droit à l’autodétermination et de la souveraineté nationale.
Nous appelons la communauté internationale, les médias et les pays partenaires à considérer la réalité du Burkina Faso avec respect et objectivité, et à reconnaître les décisions souveraines de son peuple.
Notre appel
S’attaquer à M. Hamado Dipama, c’est tenter d’intimider l’ensemble des citoyens issus de la diversité.
Le HCBE rappelle que la lutte contre le racisme et la diffamation politique est une responsabilité collective. La citoyenneté allemande de M. Dipama fait de son engagement un élément à part entière de la démocratie allemande, tout en restant enraciné dans les valeurs et la dignité du peuple burkinabè.
Fait à Berlin, le 30.09.2025
Pour le Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE) d´Allemagne
· S. Adeline Millogo Ko
· Safiatou Pare
· Sibri Donald Zoetegnande
· Issoufou Guigma· Sékou Dabiré


