Barsalogho : le ministre d’État Ismaël Sombié soutient les populations réinstallées dans la reconstitution de leur cheptel

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a procédé ce lundi 20 octobre 2025 à la remise de noyaux reproducteurs aux populations des villages réinstallés de la commune de Barsalogho, dans la région des Koulsé.

Vingt jours après sa visite du 1er octobre 2025, au cours de laquelle il avait salué la résilience des producteurs de riz retournés dans leurs localités, le Ministre d’État concrétise son engagement en faveur de la reconstitution du cheptel.

Le ministre Sombié faisant un don symbolique à une femme

Au total, 255 petits ruminants, 30 bovins et plus de 12 tonnes d’aliments pour bétail ont été remis à 100 bénéficiaires, dont 70 femmes et 30 hommes. Chaque bénéficiaire a reçu un kit complet.  Pour les bovins, un mâle, une femelle et cinq sacs d’aliment.  Pour les petits ruminants, un mâle, deux femelles et deux sacs d’aliment.

Ce soutien vise à renforcer la résilience économique des ménages réinstallés, en leur permettant de relancer leurs activités d’élevage de manière durable.

Une vue du cheptel offert aux populations

Les bénéficiaires, tout en saluant les actions concrètes de reconquête du territoire national qui leur ont permis de regagner leurs localités, ont exprimé leur profonde reconnaissance aux plus hautes autorités, sous le leadership de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso.

S’adressant aux populations, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a salué leur courage, leur résilience et leur engagement en faveur de la souveraineté alimentaire. « De la même manière que vous avez su valoriser les semences reçues pour produire des tonnes de céréales, vous devez faire de même avec ces noyaux reproducteurs. Ce sont les bases d’un cheptel solide pour demain », a-t-il déclaré.

Une photo de famille

En réponse à l’appel des femmes pour des solutions d’irrigation en saison sèche, le Ministre d’Etat a également annoncé l’envoi imminent d’équipes de forage, afin de garantir une production agricole continue dans la zone.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Espoir info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Burkina: prestation de serment de 208 agents des Eaux et Forêts

Le mercredi 26 novembre 2025, s’est déroulée au Tribunal...

COP30: Que retenir de la participation du Burkina Faso ?

Belém a tenu sa promesse en adoptant le «...

Burkina: une unité de production clandestine de sachets plastiques fermée

La Direction Générale de la Préservation de l'Environnement à...

COP30: un mémorandum d’accord pour un financement accru en faveur de l’action climatique nationale

(Belém, le 20 novembre 2025) Le ministre de l’Environnement,...