En conseil des ministres du 2 juillet 2025, au titre du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, un rapport a été adopté suivant des décrets de licenciement d’attachés de recherche.
Le conseil a noté que l’attaché de recherche du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Alexis Salvador LOYE, Mle 398 469 J, Attaché de recherche en sciences de l’éducation, affecté à l’Institut des sciences des sociétés (INSS) relevant du Centre national de la recherche scientifique et technologique, est irrégulièrement absent de son poste de travail. Ainsi, malgré le communiqué de mise en demeure radiodiffusé, l’intéressé ne s’est pas présenté.
« L’adoption de ce décret permet le licenciement de la Fonction publique de Monsieur Alexis Salvador LOYE, Mle 398 469 J, Attaché de recherche en sciences de l’éducation, pour abandon de poste, conformément au décret n°2015-1366/PRES-TRANS/PM/MESS/MRSI/MS/MEF/MFPTPS du 20 novembre 2015 portant modalités de mise en demeure des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs en cas d’abandon de poste ou de refus de rejoindre le poste assigné », justifie le conseil des ministres.
Un autre décret porte licenciement d’un Attaché de recherche du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Il s’agit d’Alidou KOUTOU, Mle 399 069 C, Attaché de recherche en Génie mécanique, affecté à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) relevant du Centre national de la recherche scientifique et technologique. Ce dernier est irrégulièrement absent de son poste de travail, selon le conseil des ministres, qui précise que malgré le communiqué de mise en demeure radiodiffusé, l’intéressé ne s’est pas présenté. Pour ce faire, l’adoption de ce décret permet son licenciement de la Fonction publique pour abandon de poste, ce, conformément au décret n°2015-1366/PRES-TRANS/PM/MESS/MRSI/MS/MEF/MFPTPS du 20 novembre 2015 portant modalités de mise en demeure des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs en cas d’abandon de poste ou de refus de rejoindre le poste assigné.
L’autre décret de licenciement d’un Attaché de recherche du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) concerne Dazangwendé Emmanuel POAN, Mle 404 638 L, Attaché de recherche, affecté à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) relevant du Centre national de la recherche scientifique et technologique. Il lui est reproché d’être irrégulièrement absent de son poste de travail. Malgré le communiqué de mise en demeure radiodiffusé, l’intéressé ne s’est pas présenté.
Ainsi, « ce décret permet le licenciement de la Fonction publique de Monsieur Dazangwendé Emmanuel POAN, Mle 404 638 L, Attaché de recherche, pour abandon de poste, conformément au décret n°2015-1366/PRES-TRANS/PM/MESS/MRSI/MS/MEF/MFPTPS du 20 novembre 2015 portant modalités de mise en demeure des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs en cas d’abandon de poste ou de refus de rejoindre le poste assigné ».
Au-delà de ces licenciements, le conseil des ministres a adopté des rapports qui permettent la nomination de plusieurs enseignants hospitalo-universitaires dans l’emploi de Maître de conférences agrégé hospitalo-universitaire dans les universités Nazi Boni, Lédéa Bernard Ouédraogo, Joseph Ki-Zerbo.
Espoir Info