La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a lancé une opération « sans pitié » contre des commerçants de motos, à Ouagadougou, ce lundi 14 juillet 2025. L’opération vise, d’une part, à contrôler les prix des engins, et d’autres part, à lutter contre la hausse des prix des motos, qui fait beaucoup jaser au sein de l’opinion ces derniers mois.
« Vérifiez tous les documents, les reçus de vente et d’achat des engins. S’il y a le moindre manquement, fermez la boutique ! Si les prix ne sont pas affichés, fermez ! Nous ne sommes pas là pour discuter. C’est une journée sans pitié ! » : tel est le mot d’ordre donné par le coordonnateur de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF), Sanibè Faho, à ses agents contrôleurs, ce jour.
Le journal Minute.bf qui a pu suivre l’opération confie que des engins de certains commerçants ont été saisis pour « prix démesurés ». L’opération, foi le la BMCRF, va se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national.
Il faut rappeler que le coût des motos, principaux moyens de déplacement des Burkinabè, a connu un hausse ces derniers mois. Une hausse que les commerçants imputaient au manque de certaines marques sur le marché et certaines difficultés liées à l’importation.
Depuis lors, BMCRF avait lancé une opération de contrôle des prix et travaillait à trouver une solution à la situation qui perdurait.
Espoir Info


