Burkina : Le Colonel-major Céleste Joseph Moussa Coulibaly nommé Commandant de l’Institut Tiéfo Amoro

Par un décret le 17 juillet 2025, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé sur proposition du Ministre d’Etat, Ministre de la défense et des anciens combattants, à la nomination du Colonel-major Coulibaly Céleste Joseph Moussa, des Forces armées nationales en tant que Commandant de l’Institut de l’enseignement militaire supérieur Tiéfo Amoro.

Cette institution d’enseignement militaire supérieur a entre autres pour attributions de former localement une élite militaire dotée de compétences en stratégie, commandement, gestion de crise et géopolitique ; d’adapter les curricula aux réalités sécuritaires nationales et sous- régionales ; de renforcer la souveraineté du pays en matière de formation militaire de haut niveau ; de promouvoir la recherche dans les domaines de la défense et de la sécurité ; de développer une coopération sous-régionale et régionale par l’accueil d’officiers de pays voisins ou amis afin de contribuer à la sécurité collective…

Jusqu’à sa nomination, l’officier supérieur représentait le Burkina Faso à la Coalition islamique militaire pour combattre le terrorisme, basée à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Officier de l’Armée de terre du Burkina Faso (infanterie parachutiste), il a occupé diverses responsabilités militaires. Il fut notamment Commandant de la première compagnie d’intervention; Commandant du Groupement des Unités d’intervention; Commandant du Groupement des Unités spéciales; Aide de camp de l’ancien Président du Faso Blaise Compaoré (de 2008 à 2014) ; Chef de corps du Régiment de Sécurité Présidentielle (février à août 2015); Chef de Division Formation Adjoint de l’Etat-Major Général des Armées (août 2016); et Commandant du centre intégré des opérations.

Il a à son actif une œuvre littéraire intitulée  « La guerre du Bani-Volta ». Elle représente l’un des soulèvements populaires les plus importants de l’ère coloniale menée après la période des conquêtes, se trouve aussi être l’une des moins connues.

Le désormais Commandant de l’institut Tiéfo Amoro est Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso et décoré de la Médaille d’Honneur Militaire.

Source : Minute.bf

Espoir Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet