Le gouvernement burkinabè, à travers le ministre chargé de la recherche scientifique, a, dans un communiqué ce vendredi 22 août 2025, mis fin au projet Target malaria, sur toute l’étendue du territoire national.
Dans le communiqué, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) informe le public burkinabè qu’à la suite de la décision N° 2025- 000011/MESRI/CAB/ANB du 18 août 2025 et de la Décision N°2025- 096/MESRI/SG/CNRST/DG du 22 août 2025, il est mis fin à toutes les activités du projet Target Malaria sur toute l’étendue du territoire national.
« Les enceintes contenant les moustiques génétiquement modifiés sont sous scellés depuis le 18 août 2025 et tous les échantillons seront détruits suivant un protocole indiqué », a précisé le communiqué.
« Les moustiques mâles biaisés génétiquement modifiés sans impulsion génétique lâchés dans le village de Souroukoudingan, Province du Houet, Région du Guiriko ont été soigneusement traités par les services techniques compétents », a conclu le communiqué.
Dans son communiqué , le ministère n’a avancé aucune raison qui motive cette décision.
Pour rappel, le projet a débuté en 2012, avec la collecte des données sur les moustiques vecteurs du paludisme. Le premier lâcher des moustiques génétiquement modifiés a eu lieu à Bana, en 2019, marquant une étape clé de la première phase du projet.
Le récent lâcher des moustiques génétiquement modifiés mâles biaisés le 11 août 2025 à Souroukoudingan (Houet), a soulevé un tollé au sein de l’opinion nationale. Des organisations de la société civile ont dénoncé cet acte. Les interprétations étaient diverses, ce, malgré l’assurance donnée par les instigateurs du projet. En effet, le projet a requis toutes les autorisations et assurances sanitaires auprès de l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB) avant de procéder au lâcher des moustiques.
Espoir info