(Koudougou, le 13 octobre 2025)- La multiplication des pylônes de téléphonie mobile dans les villes du Burkina Faso soulève, depuis plusieurs années, des interrogations sur leur impact urbanistique, environnemental et social. Pour apporter une réponse coordonnée à cette problématique, le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, à travers la Direction Générale de l’Urbanisme, de la Viabilisation et de la Topographie (DGUVT), a initié un atelier national de réflexion, ouvert ce lundi 13 octobre 2025 à Koudougou.
Organisé en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), cet atelier s’inscrit dans la continuité des rencontres préparatoires tenues à Ouagadougou le 30 juillet et du 9 – 11 septembre derniers.

Cette rencontre, qui réunit une cinquantaine de participants issus de l’administration publique, des collectivités territoriales, des opérateurs de téléphonie et des institutions techniques, vise à proposer des solutions concrètes pour encadrer l’installation des pylônes et régulariser les implantations existantes.
L’ouverture officielle de l’atelier a été présidée par M. Solimane Hamed OUATTARA, Directeur Général de l’Urbanisme, de la Viabilisation et de la Topographie, représentant le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Dans le discours qu’il a prononcé au nom du ministre, il a rappelé que: « La question de l’implantation des pylônes en milieu urbain est aujourd’hui au cœur des préoccupations urbaines.

Elle interpelle notre responsabilité commune dans la gestion de l’espace et dans la recherche d’un équilibre entre développement technologique, sécurité publique, préservation du cadre de vie et cohérence urbaine. » Durant cinq jours, les participants vont mener des travaux en groupes thématiques et en séances plénières autour de la régularisation du passif des implantations existantes, de la définition de critères d’éligibilité des sites, et de l’élaboration de textes réglementaires.
Pour M. OUATTARA, au-delà des aspects techniques, il s’agit aussi d’un moment de concertation pour sensibiliser les populations: « Une meilleure compréhension par nos concitoyens des enjeux liés à l’installation des pylônes favorisera l’adhésion collective aux décisions prises et renforcera la transparence de l’action publique. »

Cet atelier marque une étape décisive vers la mise en place d’un cadre réglementaire clair et harmonisé, garantissant une gestion maîtrisée des infrastructures de télécommunication dans les espaces urbains du Burkina Faso et par ricochet, un déploiement, sans difficultés des réseaux des opérateurs de téléphonie
Source : DCRP/MUH
Espoir info