Burkina: visite sur un site agricole de 105 ha aménagé au profit des réfugiés

(Bobo-Dioulasso, 19 juin 2025) En marge de la célébration de la Journée mondiale du Réfugié ce 20 juin, le Chargé d’études de Madame le Gouverneur de la région des Hauts Bassins, monsieur Fousseny TRAORE, une délégation du ministère des Affaires étrangères et du UNHCR ont effectué une visite terrain ce jeudi 19 juin 2025, sur le site aménagé à Matroukou, au profit des Réfugiés.

C’est une superficie de 105 hectares qui a été aménagée au profit des Réfugiés pour la pisciculture et la production maraîchère. Les visiteurs du jour ont pu noter avec satisfaction, la mise en œuvre de ce projet, au regard des résultats constatés sur le terrain.

Pour le Chargé d’études de Madame le Gouverneur, ce site aménagé est un exemple de résilience pour les Réfugiés et une voie ouverte pour leur autonomisation sur le plan alimentaire et financier

Il a invité par ailleurs, les bénéficiaires à un engagement sans faille dans la production afin de renforcer leur résilience et leur autonomisation, tout en réitérant l’engagement du Gouvernement dans ses actions de solidarité envers les Réfugiés

Le Secrétaire permanent de la Commission nationale pour les Réfugiés, l’Ambassadeur Oumarou KOLOGO précise à son tour qu’en plus de ce site, il y a également des sites d’expérimentation dans certaines villes du pays notamment Ouagadougou.

Il a noté également que cet espace aménagé aura une contribution significative dans l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées de force.

Pour le processus d’acquisition du site, le Chef du bureau HCR/ Bobo-Dioulasso, monsieur Aboubacar Maman GAMBO, souligne qu’il est le fruit d’une parfaite collaboration entre la Commission nationale pour les Réfugiés, l’Ecole nationale de Formation agricole de Matroukou et le Haut-Commissariat des Réfugiés.

Les Réfugiés par la voix de leur représentant, monsieur Abdramane ONGOÏNBA, ont salué les multiples actions des autorités burkinabè en faveur de la restauration de leur dignité.

Il faut noter que ce site est exploité par plus d’une centaine de familles de Réfugiés.

 DCRP/MAECR-BE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Burkina/Gestion durable des terres: le projet PONASI évalue des champs écoles dans le Nazinon

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement,...

Kadiogo: vaste opération de répression contre la vente illicite de médicaments vétérinaires

Le Directeur général des Services vétérinaires, le vétérinaire Capitaine...

Marigot Houet: les habitants de Farakan et Tounouma sensibilisés à la protection des berges

La Police de l’hygiène publique de la Commune de...

Agriculture : Différence entre les engrais NPK et l’URÉE

Le NPK et l'urée sont tous des engrais, mais...