Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi 24 juillet, sur son compte X (ex-twitter), que son pays, la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine.
« J’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain », a-t-il écrit sur son compte X.
« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine », a ensuite avancé le président français sur son compte Facebook.
Pour Macron, l’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue. « La paix est possible », martèle-t-il.
Le président français appelle à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages et à l’envoie d’une aide humanitaire massive à la population de Gaza. « Il faut aussi garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza. Il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient », conditionne-il, avant d’affirler qu’ « il n’y a pas d’alternative ». De ses dires, « les Français veulent la paix au Proche-Orient. Il nous appartient, à nous Français, avec les Israéliens, les Palestiniens, nos partenaires européens et internationaux, de démontrer que c’est possible ».
« Nous gagnerons la paix », a conclu le président français.
Pour information , en 2024, l’État de Palestine était reconnu par 147 États (75 % des 193 États membres que compte l’Organisation des Nations unies plus le Vatican), mais ne l’est pas par les pays d’Amérique du Nord, ainsi que la plupart de l’Europe de l’Ouest, notamment les pays du G7.
Espoir Info