Formation professionnelle et technique : Le Centre régional de formation professionnelle de Bobo-Dioulasso inauguré

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a patronné, le samedi 08 novembre 2025, à Bobo-Dioulasso, dans la région du Guiriko, la cérémonie officielle d’inauguration du Centre régional de Formation professionnelle (CRFP) Burkina Suudu Bawde (BSB). Cette cérémonie marque une étape décisive dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement des compétences techniques et professionnelles. Aux côtés du Chef du Gouvernement, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement, autorités régionales et partenaires techniques et financiers ont honoré de leur présence à cette cérémonie.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a salué la vision du Président du Faso, Chef de l’Etat, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, dont l’engagement pour la réforme du système éducatif et professionnel vise à adapter la formation aux besoins du marché du travail et à renforcer l’employabilité des jeunes. « Cette infrastructure répond à l’ambition du Chef de l’Etat de hisser la formation professionnelle à un niveau conforme aux standards internationaux, tout en répondant aux besoins réels de développement de notre pays », a souligné le Chef du Gouvernement.

Le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubakar SAVADOGO, a indiqué que ce Centre permettra d’accroître la capacité d’accueil des apprenants, passant de 500 à 850, soit une hausse de 70%. Il a insisté sur la nécessité de valoriser la formation professionnelle, devenue incontournable dans un contexte où le système général classique montre ses limites. « Nous offrons désormais des formations qualifiantes et en alternance à plus de 5 000 jeunes chaque année, dans des métiers porteurs et adaptés aux réalités socio-économiques du pays », a-t-il précisé.

Le Gouverneur de la région du Guiriko, Madame Mariama KONATE/GNANOU, s’est réjouie de la réalisation de ce Centre moderne qu’elle considère comme une plus-value pour la jeunesse de la région. Elle a réaffirmé l’engagement des Forces vives du Guiriko à soutenir les actions du Gouvernement en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes.

Ce Centre régional de formation professionnelle, créé en 1973, a été reconstruit et modernisé avec l’appui du Programme de la politique sectorielle de l’Enseignement et de la Formation technique et professionnelle. Il propose désormais quatorze (14) filières de formation, dont la plomberie, la menuiserie métallique et bois, la mécanique automobile, la maçonnerie, la couture, l’électricité bâtiment, l’informatique, l’électronique, entre autres.

La cérémonie a été ponctuée par plusieurs temps forts, à savoir la remise d’attestations aux apprenants les plus méritants, la coupure symbolique du ruban, la visite des infrastructures, la signature du livre d’Or et la plantation d’arbres.

Source : DCRP/MATM

Espoir info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Assassinat de Viviane Yolande Compaoré : un suspect de 26 ans, parent éloigné de la victime interpellé

La Police nationale a présenté les conclusions de l’enquête...

Sandbondtenga : 12 morts et 73 blessés dans deux accidents de circulation sur la RN3

Deux graves accidents de la circulation ont coûté la...

Burkina : Une coalition condamne l’arrestation de Nicolás Maduro et réclame sa libération

Le Groupe de solidarité au Burkina Faso, une coalition...

Koubri: l’ONC-AC agit contre les morcellements illégaux à Ouidtenga

(Ouagadougou, 15 janvier 2026) Les agents de l’Antenne Régionale...