Le président américain Donald Trump s’est félicité d’une attaque américaine « réussie » contre les « sites nucléaires iraniens » dont celui de Fordow.
Officiellement appelé installation nucléaire Shahid Ali Mohammadi, ce site est la deuxième usine d’enrichissement d’uranium iranienne, située à environ 30 km au nord‑est de Qom, enfouie profondément dans une montagne. Fordow est stratégique et redouté du fait de sa profondeur le rend pratiquement invulnérable aux bombes classiques.
Centre de recherche et enrichissement avancé, il a clandestinement enrichi jusqu’à 83,7 % d’uranium.
Pour Israël et les États-Unis, neutraliser Fordow est impératif pour empêcher une « percée nucléaire » iranienne. Les États‑Unis, selon Donald Trump, ont rejoint l’opération, utilisant des B‑2 munis de bunker‑busters pour frapper Fordow, Natanz et Ispahan.
« Nous avons mené à bien notre attaque contre les trois sites nucléaires iraniens, dont Fordow, Natanz et Ispahan. Tous les avions se trouvent désormais hors de l’espace aérien iranien. Une charge complète de bombes a été larguée sur le site principal, Fordow. Tous les avions sont en route pour le pays sains et saufs. Félicitations à nos grands guerriers américains. Aucune autre armée au monde n’aurait pu accomplir une telle mission. L’HEURE DE LA PAIX EST VENUE ! Merci de votre attention », a écrit Donald Trump, se félicitant de la réussite de l’opération.


