La Chine a commémoré ce mercredi à Beijing le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. À cette occasion, le président Xi Jinping a souligné que la paix et la sécurité mondiales ne peuvent être garanties que dans un cadre fondé sur l’égalité et le respect mutuel entre nations.
« La sécurité commune ne peut être garantie et préservée, et la répétition des tragédies historiques évitée, que lorsque les pays se traitent sur un pied d’égalité, vivent en harmonie et se soutiennent mutuellement », a déclaré M. Xi lors d’un grand rassemblement commémoratif.
Le président chinois, également secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a rappelé que cette victoire fut la première victoire totale de la Chine contre l’agression étrangère dans son histoire moderne.
Il a salué le front uni national qui a permis de résister à l’envahisseur, soulignant la contribution majeure du peuple chinois à la défense de la paix mondiale, au prix de lourds sacrifices.
Face aux tensions internationales actuelles, M. Xi a averti que l’humanité est confrontée à un choix crucial : la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation.
Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à suivre la voie du développement pacifique et à œuvrer pour la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Appelant à l’unité nationale, Xi Jinping a invité les Chinois à poursuivre leurs efforts pour le renouveau national et a exhorté l’Armée populaire de libération (APL) à se renforcer pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, tout en contribuant à la paix et au développement mondial.
Espoir info avec Xinhua


