Mali : Feu vert pour Assimi Goïta pour un mandat illimité

Le Conseil national de Transition (CNT) du Mali a adopté, le 3 juillet 2025, un projet de loi accordant un mandat présidentiel de cinq ans « renouvelable indéfiniment », sans passer par une élection, au Président de la Transition malienne, chef de l’Etat, le Général Assimi Goïta.

Cette loi, votée à l’unanimité des 131 membres du CNT présent à session, précise que le mandat pourra être reconduit « autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays ».

L’article 4 précise : « Le Président de la Transition veille au respect de la Constitution et de la Charte de la Transition.

Il remplit les fonctions-de Chef de l’État pour une durée de cinq (05) ans renouvelables, autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays, à compter de la promulgation de la présente Charte… »

Ladite loi a été promulguée par Assimi Goïta lui-même, ce 10 juillet 2025 et lui permet désormais d’être le Président de la République du Mali.

La Charte adoptée le rend également le président Assimi Goïta, les membres du gouvernement ainsi que les membres du CNT, éligibles aux prochaines élections.

Les détails ci-dessous ⤵️

Espoir Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img
Sur le même sujet