La militante féministe marocaine Ibtissame Lachgar, connue pour son engagement en faveur des libertés individuelles, a été condamnée mercredi à 30 mois de prison ferme et à une amende de 50 000 dirhams (environ 5 000 euros) pour « atteinte à l’islam », a indiqué l’un de ses avocats, qui a annoncé son intention de faire appel.
La condamnation fait suite à la publication sur les réseaux sociaux d’une photo de la militante portant un tee-shirt affichant le mot « Allah » suivi de « is lesbian ». La justice a jugé cette image « offensante envers Dieu ».
Lachgar, 50 ans, a expliqué qu’il s’agissait d’un slogan féministe ancien, destiné à dénoncer les violences faites aux femmes, et non une attaque contre la religion. Elle se défendra qu’il s’agit d’ « un slogan féministe qui existe depuis des années contre les idéologies sexistes et les violences faites aux femmes (…) et n’a aucun rapport avec l’islam ».
Arrêtée le 12 août 2025, elle est incarcérée à la prison d’El Arjat, près de Rabat. Son cas suscite une forte polémique au Maroc, entre défenseurs de la liberté d’expression et partisans d’une application stricte de l’article 267-5 du Code pénal, qui punit l’atteinte à la religion islamique de six mois à cinq ans de prison, y compris pour des publications en ligne.
Fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), Ibtissame Lachgar est une figure du militantisme au Maroc. Son arrestation a été dénoncée par plusieurs organisations de défense des droits humains comme une atteinte à la liberté d’expression.
Espoir info


