L’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) a organisé, ce samedi 14 juin 2025 à Ouagadougou, une journée de don de sang. L’initiative vise à soutenir le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dans la collecte du liquide vital et à contribuer au sauvetage de vies humaines, en particulier celles des forces combattantes.
Le sang des personnes atteintes d’albinisme peut être transfusé à toute personne dans le besoin, sans aucun danger.
Pour véhiculer ce message et briser les nombreux préjugés dont elles sont victimes, l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) a organisé une journée de don de sang, le samedi 14 juin 2025 à Ouagadougou.
Ce geste symbolique s’inscrit dans le cadre de la 7ᵉ édition d’Albiweek, une semaine dédiée à la sensibilisation sur l’albinisme. À travers cette opération, l’AFAB entend aussi déconstruire les stéréotypes liés au sang des personnes albinos. « Nous voulons faire savoir que les personnes albinos ne sont pas différentes des autres. Nous pouvons donner et recevoir le sang comme tout le monde », a déclaré la présidente de l’Association, Maïmouna Déné.
Elle a indiqué que ce n’est pas la première fois que l’AFAB organise un don de sang. Depuis 2019, ses membres participent régulièrement à des collectes de sang.
Pour cette édition, l’objectif de 50 poches a été dépassé, avec 53 poches recueillies au terme de la journée. « Cela montre l’engagement de la communauté et l’importance de cette action », s’est réjouie Mme Déné.
Parmi les donneurs figurait Adama Guéné, chargé de programme de l’AFAB. « Ce qui m’a poussé à donner mon sang, c’est déjà d’apporter ma touche pour sauver des vies. Et avec la situation que traverse notre pays, il y a souvent un besoin en sang pour sauver nos héros qui se battent jour et nuit pour notre sécurité. Il est alors important que nous puissions faire notre part », a-t-il déclaré, ajoutant être à son 8e don.


Il a exhorté les Burkinabè à faire preuve de solidarité en donnant régulièrement leur sang.
Plusieurs organisations ont marqué leur présence pour témoigner leur soutien à la communauté albinos, notamment la Fondation Slamazone. Sa présidente, l’artiste Malika La Slamazone, a salué un « acte simple mais profondément humain parce que chaque goutte peut sauver une vie, la fraternité est un devoir pour chacun », a-t-elle souligné.
Avant de rappeler que « les personnes atteintes d’albinisme aussi ont besoin de soins, de solidarité et de sang en cas d’urgence. La santé est un droit pour tous ».
Source : Libre info


