La 7ème édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a refermé ses portes le vendredi 26 septembre 2025 à Ouagadougou. Des recommandations ont été formulées parmi lesquelles la création d’un cadre de concertation entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en vue d’harmoniser les politiques minières au sein de la confédération.
Avec pour thème : « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales », la 7e édition de la SAMAO s’est achevée par la cérémonie de clôture. Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso et d’ailleurs ont mené les réflexions à travers des panels, des communications, des sessions techniques, des expositions, et des rencontres B to B,… sur les principaux défis liés à la fermeture et à la réhabilitation des mines en Afrique et sur l’impact de ces fermetures sur les communautés locales.

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA a, au nom du patron de la SAMAO, le Premier ministre, exprimé ses remerciements au comité d’organisation pour le travail abattu. Il a aussi témoigné sa gratitude aux panelistes, communicateurs, invités et personnes ressources dont les contributions multiples et multiformes ont permis des échanges francs et constructifs.
« en organisant cette 7ème édition, le Burkina Faso a voulu démontrer au monde entier et particulièrement aux investisseurs nationaux et internationaux, la résilience et l’attractivité de son secteur minier malgré les défis sécuritaires actuels », a t-il affirmé.
A la fin des échanges et des débats, des recommandations ont été faites. Il s’agit selon le Directeur général des études et statistiques sectorielles du ministère en charge des mines, Banseli YONLI, de la mise en place d’un référentiel des coûts en matière de réhabilitation et de fermeture des mines, du renforcement de la synergie d’action entre les acteurs, de l’accompagnement des communautés locales dans les négociations.

Les participants ont proposé le renforcement du cadre juridique afin de diversifier les formes de compensation foncière et d’accompagner la réinsertion des communautés, ainsi que la mise en place d’une structure spécifiquement dédiée à la question de la réhabilitation et de la fermeture des mines.
Ils ont également recommandé la création d’un cadre de concertation entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en vue d’harmoniser les politiques minières au sein de la confédération et plaidé pour une disponibilité des informations sur les modalités d’estimations des coûts de réhabilitation et de fermeture des différentes sociétés minières.
A cette cérémonie, des acteurs du secteur minier ont été décorés. Et rendez-vous a été donné pour la 8e édition de la SAMAO, prévue du 24 au 26 septembre 2026.
Source : Direction de la Communication et des Relations Presse
Espoir info