SITHO 2025 : Une 15e édition axée sur l’intégration des peuples du Sahel

Le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) revient pour sa 15ᵉ édition, prévue du 25 au 28 septembre 2025 au parc d’exposition du SIAO, sous le thème : « Tourisme et intégration des peuples du Sahel ». Le lancement officiel de cette édition a eu lieu au cours d’une conférence de presse présidée par Fidèle Tamini, représentant du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Dans son discours liminaire, M. Tamini a rappelé l’importance du SITHO comme levier de développement. « Le SITHO, comme vous le savez, est bien plus qu’un simple salon. C’est un carrefour d’échanges, une vitrine de nos richesses, et un puissant levier de développement pour notre secteur touristique et hôtelier. », a-t-il souligné.

Cette 15ᵉ édition, faut-il le rappeler, intervient dans un contexte régional marqué par des enjeux de sécurité, de mobilité et de coopération. Pour Fidèle Tamini, « le choix du thème est en lien avec un contexte régional et mondial où la coopération et l’intégration entre les peuples sont devenues des leviers essentiels pour un développement harmonieux et durable. »

Il a insisté sur la vocation du tourisme à rapprocher les peuples du Sahel. Pour lui, il s’agit en effet, « de mettre en lumière le potentiel du secteur touristique comme levier de rapprochement des peuples du Sahel, contribuant ainsi à la consolidation de la paix, à la création de réseaux économiques transnationaux, et à la préservation du patrimoine culturel commun. »

Des chiffres encourageants pour le secteur

Malgré les défis, le secteur du tourisme connaît une embellie, selon les chiffres avancés par le principal conférencier du jour. « L’activité d’hébergement a connu une hausse de 7,5% en 2023 avec 570 580 arrivées enregistrées dans les ETH. Pour cette même période, les recettes touristiques sont évaluées à 64,3 milliards de FCFA en hausse de 13% par rapport à 2022. », a relevé M. Tamini, avant de rappeler que « le Gouvernement, à travers le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a réaffirmé son engagement en inscrivant le tourisme parmi les priorités du Plan de Stabilisation et de Développement de la Transition. »

Au cours de cette rencontre avec la presse pour décliner les grands axes de cette 15e édition du SITHO, le conférencier a également présenté plusieurs innovations majeures. Ces innovations portent essentiellement sur l’introduction des visites virtuelles de sites touristiques en montage 3D, un hackathon tourism tech et un pitch de projets touristiques au niveau des concours du SITHO.

Aussi, cette année , en plus des expositions et des panels, de nombreuses activités sont prévues, dont un Éduc’tour dans la région du Centre-Est (région invitée d’honneur) ;
un espace gastronomique dénommé « Foyer de l’AES » ; des concours SITHO (art culinaire, art de la table) et des rencontres B to B entre professionnels.

Une forte mobilisation attendue

Les pays invités spéciaux de cette édition sont le Mali et le Niger. La région invitée d’honneur est le Centre-Est. Selon M. Tamini, « le SITHO se positionne ainsi comme un point de rencontre stratégique pour les acteurs publics et privés, les professionnels du secteur touristique, les décideurs et les communautés locales, afin de créer des synergies et des solutions concrètes pour renforcer l’intégration des peuples du Sahel par le biais du tourisme. »

Il est attendu pour cette édition, selon ses dires, plus de 10 000 visiteurs dans les stands, la participation de 25 organes de presse et Tours Opérateurs et plus de 10 pays africains. « Ces chiffres témoignent de l’ampleur de notre ambition et de l’opportunité que représente le SITHO 2025 pour notre pays et pour la sous-région », a-t-il dit.

Enfin, Fidèle Tamini a exprimé sa reconnaissance à la presse nationale, « pour son engagement dans la promotion de notre patrimoine touristique. » Il a invité les médias à maintenir le cap et à faire « du Burkina Faso une destination incontournable. »

Espoir Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img
Sur le même sujet