Lundi 20 octobre 2025, le Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) a organisé une cérémonie de remise de chèques aux structures communautaires bénéficiaires du financement du Fonds de Solidarité envers les Malades et Orphelins du Sida (FSMOS) pour l’année 2025. Sur 431 plans d’actions reçus, 120 ont été retenus pour un montant global de 122 millions de FCFA.
Le secrétaire permanent du CNLS-IST, Docteur Seydou OUATTARA a procédé à la remise de cent vingt (120) chèques aux représentants de chaque structure de mise en œuvre en présence de plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida au Burkina Faso.

Il les a exhortés à tenir compte de la rareté des ressources dans la dépense tout en priorisant les activités d’impacts, tangibles et durables pour les bénéficiaires. « Je sais aussi compter sur votre expérience du terrain et votre savoir-faire pour garantir une gestion rigoureuse et transparente de ces ressources et vous invite par la même occasion à privilégier la collaboration entre structures mais aussi et surtout avec l’antenne régionale de votre zone d’intervention. Cette démarche est essentielle pour nous permettre de vous accompagner efficacement, de suivre vos progrès et de surmonter ensemble les éventuels défis qui pourraient surgir » a-t-il souligné.
Venus, des treize régions du Burkina, les structures sélectionnées ont salué la confiance placée en eux et se sont engagées à utiliser ses ressources de sorte à offrir un mieux-être aux Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et aux orphelins et les personnes affectées par le VIH (OEV) de notre pays.

En rappel, les axes d’intervention du Cadre Stratégique nationale de lutte contre le Sida prévoit un paquet de service multisectoriels adaptés aux besoins des PVVIH et des OEV.
A cet effet, le SP/CNLS-IST a lancé un appel à projets en juin 2025 à l’endroit des structures communautaires pour financer des actions innovantes et ciblées, visant à renforcer la résilience des PVVIH et des OEV.
Source : DCRP/SP/CNLS-IST
Espoir info


