L’Association fiscalité et Développement local (AFDL) a organisé, le samedi 29 novembre 2025, à Ouagadougou, une conférence publique sur la question de l’obtention d’un titre foncier au Burkina. A l’occasion, le président de ladite structure, Amos Zong-Naba, a affirmé qu’aux pays des « Hommes intègres », pour bénéficier du titre foncier, « les procédures sont souvent complexes, parfois obscures, (…) et nécessitent une compréhension technique ».
C’est un parterre de responsables d’administration impliqués dans la délivrance du titre foncier. Ils sont experts (géomètres notamment), juristes (notaires), acteurs de la collectivité territoriale, chercheurs, organisations de la société civile mais aussi de nombreux citoyens venus par curiosité ou par besoin d’information.

Tous ont pris part, le samedi 29 novembre 2025, à Ouagadougou, à la conférence de l’Association fiscalité et Développement local (AFDL) sur les possibilités de jouissance ou non d’un titre foncier au Burkina Faso. Une troisième du genre qui s’est plus intéressée autour de la question autour du thème: « Le titre foncier au Burkina: un droit pour tous ou un privilège réservé au plus nantis? ».
« Est-ce-que le citoyen lambda peut aspirer à obtenir le titre foncier? (…) Les procédures sont souvent complexes, parfois obscures, souvent coûteuses et nécessitent une compréhension technique qui n’est pas toujours accessible à tous les Burkinabè. Les multiplications d’intermédiaires informels non reconnues par l’administration foncière et fiscale contribuent également à alimenter la confusion et la méfiance », a, d’emblée, introduit le président de l’Association fiscalité et Développement local (AFDL), Amos Zong-Naba.

Il a ajouté: « Nous avons choisi cette formulation de manière assumée parce qu’elle reflète un sentiment largement partagé par les divers citoyens ». Selon les organisateurs, l’explication majeure à ces déboires demeure le manque des échanges entre les acteurs du secteur et demandeurs de service.
A les écouter, la première difficulté c’est l’information. « Les gens n’ont pas l’information. Ils ne savent pas comment faire pour avoir accès ou pour avoir un titre foncier. (…) Voilà pourquoi l’AFDL offre cet espace public pour que les uns et les autres puissent exposer leurs difficultés », a rappelé le président Zong-Naba qui se prononce d’office sortant.
Par Espoir Info


