CAN Maroc 2025: plus de trois milliards FCFA mobilisés pour la participation du Burkina

Le Comité National d’Organisation (CNO) de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 a tenu, ce mercredi 3 décembre 2025 dans la salle de média du Stade du 4 Août à Ouagadougou, une conférence de presse consacrée à la présentation des grandes orientations encadrant la participation du Burkina Faso.

Pour le président du CNO, Monsieur Evariste Métuolè Dabiré, la conférence de presse a pour objectif de présenter deux volets essentiels :
-Les conditions de participation du Burkina Faso à la CAN Maroc 2025 ;
-Les mécanismes d’accès aux 9 stades et zones Fan (Fan ID) ainsi que l’état d’avancement de la mobilisation et de l’accompagnement des supporters.

La CAN 2025 intervient dans un contexte particulier marqué par la nécessité d’une gestion rigoureuse et responsable des ressources publiques.

En vertu du principe de rationalisation des finances publiques, la participation du Burkina Faso à cette CAN est structurée autour d’un budget équilibré, aligné avec les objectifs et rationnel, de plus de 3 milliards de francs CFA dont 67% consacré aux primes et honoraires depuis la qualification jusqu’à la finale.

La délégation officielle du Burkina Faso est strictement structurée comme suit :
-28 joueurs plus le Staff technique et médical ;
-29 officiels, dont 5 journalistes exclusivement issus des médias publics ;
-Une subvention pour la participation d’au moins 75 supporteurs mobilisés et encadrés par l’UNSE.

L’État va mettre à disposition 500 tickets (catégorie 1, 2 et 3) par match pour chacun des 3 premiers matchs. Ces tickets sont destinés à la délégation officielle, aux supporteurs, aux compatriotes résident au Maroc et tout compatriote qui s’y rendrait par ses propres moyens sous réserve d’avoir un Fan ID et dans la limite du stock disponible.

Le président du CNO a rassuré que cette configuration, bien que resserrée, garantit un accompagnement optimal de l’équipe nationale.

Il a insisté sur le caractère unificateur et fédérateur de cette participation, placée sous les valeurs de rigueur, de transparence et de patriotisme.

La Commission Accréditation et Protocole par la voix de son président Monsieur Bouraima Balima, a ensuite présenté les dispositions techniques relatives à l’organisation.

Le président du CNO a conclu en remerciant les partenaires, les médias et l’ensemble des Burkinabè, tout en appelant à une forte mobilisation autour des Étalons pour cette grande échéance continentale.

DCRP/MSJE

ESPOIR INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet