Washington annonce une attaque pour capturer le président Nicolas Maduro

Le président américain, Donald Trump, a annoncé le samedi 3 janvier 2025 que les forces américaines avaient capturé et exfiltré, à Caracas, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, après avoir lancé une « attaque de grande envergure » contre le pays sud-américain, selon des médias internationaux.

La procureure générale Pamela Bondi a expliqué sur X que M. Maduro et son épouse, dont on ignore où ils se trouvent, « feraient bientôt face à toute la rigueur de la justice américaine, sur le sol américain, devant des tribunaux américains ».

Mme Bondi a rappelé que le couple Maduro était inculpé devant un tribunal fédéral de New York pour des chefs de « narcoterrorisme » et de « complot pour importation de cocaïne » aux États-Unis.

Donald Trump a annoncé qu’il donnerait une conférence de presse à 11 h dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, au sujet de ces frappes, dont le bilan humain est dans l’immédiat inconnu.

Dans une brève déclaration au New York Times, le président républicain s’est félicité d’une opération « remarquable » ayant impliqué « une bonne préparation et beaucoup de bons, bons soldats », notamment contre le complexe militaire de Fuerte Tiuna, le plus grand du Venezuela, au sud de Caracas, et la base aérienne de Carlota, au nord.

Le numéro deux du Département d’État américain, Christopher Landau, a proclamé une « nouvelle ère » pour le Venezuela, dont le président socialiste Maduro, au pouvoir depuis 2013, est accusé par Donald Trump d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic, ce que ce dernier dément.

Par Espoir Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Côte d’Ivoire: Téné Birahima Ouattara nommé Vice-Premier ministre du nouveau gouvernement

Le frère cadet du président ivoirien, Alassane Ouattara, a...

Conakry: plusieurs personnalités présentes pour l’investiture de Mamadi Doumbouya

Plusieurs délégations officielles ont fait le déplacement sur Conakry...

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno lauréat du Prix Africain pour la Paix 2026

Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a été...

Côte d’Ivoire: cinq ans de prison requis contre le député malien Mahamadou Gassama

Mahamadou Gassama, député du Conseil national de la transition...