Visite terrain des chantiers d’électrification : le ministre Yacouba Zabré Gouba à Zagtouli et Komsilga

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a effectué une visite de terrain, le mardi 3 février 2026, sur les chantiers d’extension de la centrale photovoltaïque de Zagtouli et de la centrale thermique de Komsilga. Une sortie de supervision afin de s’assurer de l’état d’avancement des travaux et d’accélérer la mise en service des capacités additionnelles annoncées.

À Zagtouli, le projet d’extension du champ solaire couvre une superficie de 26 hectares, avec l’installation de 28 485 panneaux solaires bifaciaux de nouvelle génération, pour une capacité de production additionnelle de 17 MWc. Le ministre a salué l’évolution des travaux d’extension de la centrale photovoltaïque. Avec un taux d’avancement physique estimé à 80 %, le chantier est globalement conforme au calendrier contractuel, mais le ministre GOUBA a exigé un passage en travail continu, 24h/24 et 7j/7, pour répondre à l’urgence liée à la période chaude imminente.

« Dans trois semaines, nous allons revenir constater que la centrale injecte effectivement ses premiers kilowatts sur le réseau de la SONABEL », a déclaré le ministre. Il a sommé l’entreprise en charge des travaux à accélérer la cadence afin que l’infrastructure soit pleinement fonctionnelle avant la fin du mois fevrier. A terme, la centrale solaire de Zagtouli aura une puissance installée de 50 MWc, ce qui fera d‘elle la plus grande centrale solaire du Burkina Faso.

À Komsilga, le ministre et sa delegation ont constaté l’état d’avancement des travaux d‘extention de la centrale thermique. Malgré un taux d’exécution physique d’environ 70 %, plusieurs infrastructures étaient à l’arrêt lors de la visite. Une situation qui a conduit le ministre à interpeller fermement l’entreprise, laquelle s’est engagée à intensifier les travaux, également en régime continu, afin de respecter les délais.

A terme pour cette première phase, la capacité minimale des groupes est de 50 MW, extensible à 54 MW. Les responsables de l’entreprise indiquent que le chantier a déjà totalisé 24 mois d’exécution, avec un délai résiduel de trois mois. « Il est impératif que cette centrale soit livrée avant le 30 avril pour faire face aux déficits liés à la chaleur », a insisté le ministre.

Selon le ministre Yacouba Zabré Gouba, ces projets s’inscrivent dans une stratégie gouvernementale amorcée depuis 2025, à travers la SONABEL, visant à augmenter durablement la capacité de production nationale tout en renforçant les réseaux de transport et de distribution.

« Notre objectif est clair : permettre au pays d’atteindre une véritable souveraineté énergétique. Nous travaillons sur le court, le moyen et le long terme pour accompagner le bien-être des populations, soutenir les entreprises et porter la vision du Chef de l’État en matière d’industrialisation et de développement social harmonieux », a-t-il affirmé.

À l’issue de cette visite, le ministre a annoncé un rendez-vous de suivi dans trois semaines à Zagtouli, pour constater l’injection effective de la nouvelle capacité sur le réseau national. Un signal fort de l’engagement des autorités à anticiper la pointe électrique et à sécuriser l’approvisionnement énergétique du Burkina Faso.

Direction de la Communication et des Relations Presse

ESPOIR INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Burkina/Électrification: le ministre de l’Energie poursuit ses visites à Koudougou

(Koudougou, le 6 février 2026) - Dans le cadre...

Burkina: plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

La Brigade mobile de contrôle économique et de la...

Burkina/Education: 5 personnes condamnées pour abus de fonction et concussion

Dans un contexte national marqué par des défis socioéconomiques...

Burkina : le FMI note des avancées remarquables dans le secteur de l’économie

(Ouagadougou, 4 février 2026). Le Président du Faso, Chef...