Le ministère de la Sécurité à travers le Secrétariat permanent du Comité national de lutte contre la drogue (SP-CNLD), a organisé ce mardi 23 juin 2026 à l’École Nationale de Police, à Gounghin, un cross populaire suivi d’arérobic. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la journée internationale de l’abus et le trafic illicite de drogues.
C’est à travers une séance d’aérobic et un cross populaire, que débutent les activités de la lutte contre la drogue au niveau de l’Ecole Nationale de la Police (ENP). Le lancement de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues aura lieu ce 26 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Ouagadougou.
Pour le Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre la drogue, le Commissaire divisionnaire de police Boukary Traoré, cette journée permettra au Burkina Faso de réaffirmer son engagement à lutter contre la drogue et de présenter les actions de lutte menées au cours de l’année écoulée.

Le parrain de l’activité, l’Inspecteur de Police Emma Noël Kaboré, Conseiller technique du Ministre de la Sécurité, a invité les populations à collaborer avec les forces engagées dans la lutte contre la drogue et à dénoncer tout cas suspect ou avéré de trafic de stupéfiants. À l’endroit des parents, il les invite à miser sur l’éducation de leurs enfants aux bonnes mœurs, car, de son avis, « tout commence par l’éducation ». Aux enfants, il leur conseille la « vigilance ».

Il reste convaincu que la lutte menée contribuera à mettre fin au trafic et à la consommation de la drogue. « Je pense que le sport rassemble déjà et nous sommes prêts pour lutter contre la drogue. La lutte, nous la menons vraiment avec notre dernière énergie… », a-t-il dit pour conclure.
Pour information, le Burkina Faso s’est engagé dans la lutte sans merci contre le trafic de stupéfiants. Plusieurs tonnes de drogues ont été saisies au cours de l’année 2026. Plusieurs trafiquants ont été interpellés.

Rebecca Gounabou (Stagiaire)
Espoir info


