Le Burkina Faso a officiellement décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la République française à compter de ce vendredi 26 juin 2026. L’annonce a été faite par le Gouvernement dans un communiqué rendu public le même jour.
Selon le gouvernement, cette décision intervient à l’issue d’une « évaluation approfondie » des relations entre les deux États. Le Gouvernement estime que « les conditions indispensables à la promotion de relations fondées sur le respect mutuel, la confiance réciproque, le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et de la souveraineté nationale, ne sont plus réunies ».
Le communiqué accuse également le régime français de mener « un activisme incessant » contre les intérêts du Burkina Faso, d’afficher « des ambitions néocoloniales » et d’apporter un « soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent notre pays et le Sahel ».
Tout en rompant les relations diplomatiques avec Paris, le Gouvernement précise que cette décision « ne remet nullement en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux qui unissent les peuples burkinabè et français ». Il appelle les citoyens à faire preuve de responsabilité et de civisme envers les ressortissants français ainsi que l’ensemble des expatriés vivant au Burkina Faso, dont la protection et les intérêts seront garantis.
Les autorités réaffirment enfin leur volonté de poursuivre une politique étrangère indépendante, axée sur la diversification des partenariats, le renforcement de la coopération Sud-Sud et le développement de relations équilibrées avec tous les États. Elles indiquent également rester ouvertes au dialogue avec la communauté internationale sur la base du respect mutuel, de la réciprocité et de l’égalité souveraine.
Espoir info


