Les membres du Comité technique de vérification des Avant-projets de lois(#COTEVAL) se sont réunis, ce mardi 8 juillet 2025 à Ouagadougou, pour examiner un avant-projet de loi portant exercice de la #médecine_vétérinaire.
Les travaux de la session sont présidés par Seydou Ouédraogo, Secrétaire général adjoint du Gouvernement, par ailleurs, président du COTEVAL.
Dans son mot d’ouverture, il a salué cette initiative d’élaboration de ce document qui permettra de doter le Burkina Faso, d’un cadre juridique approprié pour l’exercice de la médecine vétérinaire.
Selon les statistiques du ministère en charge des Ressources animales, l’élevage occupe une place stratégique au Burkina Faso, impliquant plus de 80 % des ménages et contribuant de manière significative à l’économie nationale.

En plus d’être un pilier économique, ce secteur joue un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de vie, en particulier en milieu.
De l’explication du Conseiller technique du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Jean Marie Batiebo, cet avant-projet de loi a été initié pour prendre en compte, certes, un certain nombre d’avancées enregistrées, mais, de nombreuses limites prégnantes constatées dans la loi de 2017.
« Ce texte prend en charge des préoccupations en vue de rendre plus performants les différents dispositifs nationaux mis en place pour assurer la qualité des soins vétérinaires, notamment à travers une pleine implication des services publiques », selon le Conseiller technique Batiebo.
Au regard de la place qu’occupe le secteur de l’élevage au Burkina Faso, Seydou Ouédraogo a exhorté les participants aux travaux à regarder entre les lignes afin qu’aux termes de la session, le document soumis à l’examen soit de qualit
SCRP/SGG-CM


