UCID: le pacte du renouveau burkinabè au cœur du 1er congrès de l’Union

L’Union citoyenne pour le Développement (UCID) a ouvert son 1er congrès ordinaire sous le thème : « Le pacte du renouveau burkinabè: quelle contribution du militant de l’UCID » dans la matinée du samedi 18 octobre 2025, au Musée national, à Ouagadougou. Ce rassemblement prévu dans la soirée permettra à l’UCID de procéder au renouvellement du bureau et de fixer les nouveaux objectifs de l’Organisation qui s’inscrit dans la vision révolution du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Ce samedi 18 octobre 2025, plusieurs dizaines de militants, sympathisants, responsables et représentants d’associations et structures sœurs, se sont réunis au Musée national à Ouagadougou pour l’ouverture du 1er congrès ordinaire de l’Union citoyenne pour le Développement (UCID). Ce congrès est placé sous le thème central: « Le pacte du renouveau burkinabè: quelle contribution du militant de L’UCID? ».

« Notre présent Congrès se tient dans un contexte de défis multiformes dans la mère patrie. Confrontée à son combat pour la survie, obligée de triompher, sinon de disparaitre et au pis des cas, de se soumettre à nouveau à l’ancien maitre qui visiblement ne démord pas, notre Patrie n’a certainement plus que besoin d’une génération de citoyens de qualité », a donné le ton, le président de l’UCID, Sy Daniel Traoré.

M. Traoré a continué en s’exprimant en ces termes : « visiblement tout, je dis bien tout, sans exagérer, ressemble dans la géopolitique mondiale, nationale à une banale réalité qui parait nous convaincre que  nous ne nous appartenons pas, nous ne devrons peut-être pas être nous-mêmes, sinon la propriété d’autres civilisations, d’autres cultures, d’autres mœurs », s’offusquant contre ce regard oblique des impérialistes.

Pour lui, leur réflexion autour de comment le militant de l’UCID se place-t-il dans la société, comme un « citoyen responsable, patriote, acteur utile surtout de la co-construction de la nation », est aussi leur acte de contribution à la construction du Faso, par l’invite à l’introspection sur leurs parts de responsabilités internes, individuelles à l’état des lieux actuels.

Le bureau sortant a mis les petits plats dans les grands pour s’attacher les services du président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES), Bassolma Bazié appelé affectueusement « Le Général », pour animer la conférence inaugurale. Mais, pour des raisons de calendrier de dernière minute, il s’est fait représenter par son directeur de cabinet, Karim Porgo.

Depuis 2020, l’appel de l’UCID a constamment été que chaque citoyen soit l’éventail à raviver la flamme de l’espoir et du patriotisme citoyen.

Par Espoir Info 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Assassinat de Viviane Yolande Compaoré : un suspect de 26 ans, parent éloigné de la victime interpellé

La Police nationale a présenté les conclusions de l’enquête...

Sandbondtenga : 12 morts et 73 blessés dans deux accidents de circulation sur la RN3

Deux graves accidents de la circulation ont coûté la...

Burkina : Une coalition condamne l’arrestation de Nicolás Maduro et réclame sa libération

Le Groupe de solidarité au Burkina Faso, une coalition...

Koubri: l’ONC-AC agit contre les morcellements illégaux à Ouidtenga

(Ouagadougou, 15 janvier 2026) Les agents de l’Antenne Régionale...