Seydou (nom d’emprunt), né 2003, menuisier de profession, et son ami Mamadou (nom d’emprunt), tous deux résidant à Nafona, ont comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora le 7 octobre 2025 pour répondre des faits de violation de domicile.
En l’espèce, les deux jeunes hommes ont pénétré dans une cour voisine de nuit, en escaladant le mur, au motif qu’ils voulaient récupérer une tourterelle qu’ils venaient d’abattre à l’aide d’un lance-pierre.
À la barre, Seydou explique que dans la nuit du 8 août 2025, aux environs de 23 heures, lui et Mamadou prenaient du thé chez lui lorsque ce dernier a braqué une lampe torche dans leur manguier et y a aperçu une tourterelle.
« Il m’a demandé si j’avais un lance-pierre. Je suis rentré dans la maison et je lui en ai apporté un. Il a tiré sur la tourterelle qui est tombée. Subitement, l’idée nous est venue d’aller en chercher d’autres. Nous sommes donc sortis », raconte Seydou.
Selon lui, ils ont aperçu une autre tourterelle dans son nid, sur un manguier dans la cour de Zakaria (nom d’emprunt). « Nous l’avons lapidée et elle est tombée dans la cour. Nous avons frappé à la porte mais personne n’a répondu. Pensant qu’il n’y avait personne, j’ai décidé d’escalader le mur pour récupérer la tourterelle. Une fois dans la cour, j’ai aperçu un homme, Zakaria, qui a crié au voleur », poursuit-il.
« J’ai ouvert le portail et je suis sorti. Zakaria est venu vers nous et nous lui avons expliqué que nous n’étions pas des voleurs mais que nous étions juste venus chercher la tourterelle. Ma chaussure était tombée dans sa cour. Après notre explication, Zakaria n’a rien dit. À ce moment, nous avons aperçu son voisin d’en face qui se dirigeait vers les toilettes. Nous lui avons expliqué la situation et lui avons demandé de présenter nos excuses à Zakaria. Il nous a répondu qu’il faisait déjà tard et nous a demandé de revenir le lendemain ».
Mamadou a, pour sa part, expliqué qu’il s’était arrêté à côté de la cour et que c’est Seydou qui avait enjambé le mur. Il ajoute qu’il avait dit à son ami de le laisser faire s’il ne se sentait pas capable de franchir le mur pour récupérer la tourterelle.
Dans ses réquisitions, le procureur a demandé la requalification des faits à l’encontre de Mamadou en incitation à la violation de domicile, et qu’il soit déclaré coupable. Quant à Seydou, il a requis qu’il soit reconnu coupable de violation de domicile.
Pour la peine, le parquet a demandé 36 mois d’emprisonnement avec sursis et 1 000 000 F CFA d’amende ferme.
Dans leur dernière prise de parole, les prévenus ont demandé pardon au tribunal.
Dans son verdict, le juge a requalifié les faits de violation de domicile contre Mamadou en incitation à la violation de domicile et l’a déclaré coupable. Seydou a été reconnu coupable de violation de domicile. Les deux jeunes hommes ont été chacun condamnés à 24 mois d’emprisonnement avec sursis et à 1 000 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis à exécution.
Source : Wangola Médias avec Justice Infos Burkina
Espoir info