Burkina: 809 nouveaux promus au CAMES portent officiellement leurs toges

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a organisé la cérémonie solennelle du port de la toge officielle des nouveaux promus au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ce samedi 13 décembre 2025, à l’Université Norbert Zongo à Koudougou. La cérémonie était placée sous le Haut patronage du Président de l’Assemblée Législative de Transition, le Dr Ousmane Bougouma et la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano. Il avait à ses côtés les ministres en charge de la santé, le Dr Robert Lucien Jean claude Kargougou, de la Transition digitale, le Dr Aminata Zerbo/Sabane et de l’action humanitaire Pélagie Kaboré. La cérémonie a connu également la participation des représentants d’institutions, des acteurs du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des autorités administratives et coutumières de la Région de Nando.

Ils sont au total 809 promus du CAMES de 2023, 2024 et 2025 des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) du Burkina qui ont porté officiellement leurs toges au cours de cette cérémonie solennelle. Il s’agit de 93 Professeurs Titulaires, de 07 Directeurs de Recherche, de 142 Maîtres de Conférence , de 61 Maîtres de Recherche, de 413 Maîtres Assistants et de 67 Chargés de Recherche.

Dans le mot de bienvenue, la Présidente de l’Université Norbert Zongo, le Pr Wendkuuni Awa Eugénie Maiga a indiqué que le nombre important des promus au CAMES est une preuve de l’excellence académique burkinabè et le témoignage concret de la qualité de notre engagement dans la recherche scientifique.

Pour le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, cette belle moisson est le résultat des actions des premiers responsables des IESR , des encadreurs, des commissions institutionnelles et du combat des promus eux-mêmes.

Le Pr Adjima Thiombiano a invité l’ensemble des promus à s’engager pour la mise en œuvre des grandes réformes engagées par son département. Il s’agit notamment des nouveaux régimes des études, des filières prioritaires et de la carte universitaire dont l’objectif est d’assurer un enseignement supérieur et une recherche de qualité au Burkina Faso.

« Vis-à-vis de la société, votre toge doit être ce bouclier qui la protège contre toutes les adversités et lui procure un développement endogène et souverain. C’est la raison pour laquelle le thème choisi: ‘’De la toge à la Nation : excellence, savoirs endogènes et patriotisme comme leviers de souveraineté pour le Burkina Faso’’, devra constamment rappeler à chacun d’entre vous toute la responsabilité qui est la votre pour assurer un bien-être à chaque burkinabè», a indiqué le ministre avant de les inviter à être des modèles pour leurs étudiants, des mentors pour leurs jeunes collègues et des ambassadeurs pour le Burkina.

Les promus du CAMES ont, par la voix de leur représentant, le Pr François Sawadogo, exprimé leur gratitude à monsieur le ministre de l’enseignement supérieur grâce à qui la toge unique en Faso dan fani a vu le jour et ont affirmé leur attachement à l’éthique académique, à la qualité scientifique et à l’intégrité intellectuelle. « Nous nous engageons à garantir la qualité de l’enseignement supérieur, à promouvoir une recherche utile et pertinente, à accompagner les jeunes chercheurs et à contribuer activement au rayonnement scientifique du Burkina Faso», a souligné le Pr Sawadogo.

Au cours de cette cérémonie une leçon inaugurale a été donnée sur le thème par le Pr Vincent Ouattara, Enseignant-chercheur à l’Université Norbert Zongo.

En rappel, l’adoption de la toge unique en Faso dan fani pour les Chercheurs et les Enseignants-chercheurs est intervenue en 2023 sous l’impulsion du Pr Adjima Thiombiano. Elle vise à affirmer davantage notre identité nationale et à valoriser le textile local Made-in-Burkina

DCRP-MESRI

ESPOIR INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Oeuvres universitaires : des vivres au profit des étudiants vulnérables

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et...

Remise d’infrastructures à Nioko 1 : le Ministre SG du gouvernement salue l’engagement de la Fondation BOA

Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil...

Modernisation éducative : le Premier ministre visite un complexe scolaire pilote

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué,...