Burkina/Art dramatiques: ouverture du colloque scientifique en prélude à la Nuit des Lompolo

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a présidé ce 22 octobre 2025, la cérémonie d’ouverture du colloque scientifique entrant dans le cadre de la 5e édition des LOMPOLO.

Placé sous le thème : <>, ce colloque voit la participation de nombreuses personnalités du monde scientifique et littéraire venu du Mali, du Niger, du Togo, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Danemark, de la Suisse et des différentes régions du Burkina.

Au programme du colloque, une trentaine de communications autour de trois axes majeurs : les arts dramatiques et la valorisation de la culture ; la création artistique et la souveraineté nationale ; et les arts dramatiques facteurs d’ouverture au monde.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre Pingdwendé a salué l’intérêt d’une telle initiative et l’engouement du public à prendre part à cette importante activité. Tout en reconnaissant la place des arts dramatiques dans la construction de notre imaginaire, nos représentations individuelle et collective, le Ministre s’est posé cette question légitime :<< En cette période de notre histoire marquée par les agressions barbares, en ce temps où notre détermination à défendre nos valeurs effraie de plus en plus l’ennemi, en ce moment où la conscience sociale de l’artiste doit tendre a capter les vibrations sociopolitiques de son environnement, comment les arts dramatiques reflètent -ils et construisent-ils l’identité individuelle et collective ? Autrement, comment faire du théâtre, du conte, de l’humour, des marionnettes et du cirque un point clef de la sensibilité de nos peuples?>>

C’est à l’ensemble de ces questions que la trentaine de communications dans le cadre du colloque apportera des réponses claires pour la conduite des affaires artistiques de la cité.

Le Pr Yves DAKOUO, président du Comité scientifique du colloque a invité les participants à interroger les concepts de représentations identitaires à travers les axes de communication du colloque.

Le présent colloque qui se déroule en mode présentiel et distanciel du 22 au 23 octobre 2025 en prélude à la Nuit des LOMPOLO qui aura lieu le vendredi 24 octobre à 20h au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA).

DCRP/MCCAT

Espoir Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Mémorial Thomas Sankara: quand le récit des «cinq vies» du père de la révolution suscite l’émotion !

Des invités d’honneur et spéciaux du ministère burkinabè en...

SITHO 2025 : un levier stratégique pour l’économie et l’identité culturelle du Burkina Faso

À l’heure où le Burkina Faso cherche à diversifier...

Religion : le nouveau présidium de la FAIB chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé,...