Le lundi 14 janvier 2026, le site du barrage de Soum, à Nanoro dans la région de Nando, a abrité la cérémonie officielle de lancement des activités piscicoles, couplée à la remise de cages flottantes à des personnels des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) admis à la retraite.
L’événement a été organisé par le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Élevage (PRECE), en étroite collaboration avec la Direction Générale des Ressources Animales et Halieutiques (DGRH). Il s’est tenu sous la haute présidence de monsieur Jean-Yves Béré, Gouverneur de la région de Nando.

À cette occasion, l’Inspecteur de Sécurité pénitentiaire principal Souleymane Zerbo, par ailleurs Directeur de la Production pénitentiaire et de formation professionnelle a conduit la délégation du personnel retraité de l’Administration pénitentiaire.
Au total, 100 bénéficiaires ont été enrôlés dans ce programme, dont 18 de l’Administration pénitentiaire, reconnus pour avoir servi la Nation avec bravoure, honneur et engagement.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision des plus hautes autorités du pays, qui placent la résilience économique et la création d’emplois durables au cœur des politiques publiques, tout en valorisant les potentialités locales.
À travers ce projet, les autorités entendent également favoriser la reconversion socio-professionnelle des FDS à la retraite, promouvoir leur autonomie financière et prévenir toute forme de vulnérabilité post-service, en reconnaissance des sacrifices consentis pour la défense de la Nation.

Profondément touchés par ce geste, les bénéficiaires ont salué l’initiative du Gouvernement et exprimé leur vive reconnaissance aux organisateurs. Ils ont également réaffirmé leur engagement à faire de cette opportunité un succès et à demeurer des modèles d’intégrité, de responsabilité et de résilience pour les générations futures.
Source: Administration pénitentiaire
ESPOIR INFO





