Ceci est le communiqué final du Centre culturel islamique au Burkina (CCIB) sur le forum des acteurs de la paix tenu les 24, 25 et 26 septembre 2025.
COMMUNIQUE FINAL :
- Les 24, 25 et 26 septembre 2025, à Ouagadougou (Burkina Faso), le Centre Culturel Islamique du Burkina (CCIB), dans le cadre de son projet ‘’Djama Béog-Néré’’ (Paix et Développement) a organisé en partenariat avec l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la promotion de la Santé et du Développement et avec le financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, un Forum National des Acteurs de la Paix.
- Ce Forum fait suite à l’organisation d’une mini-caravane de la paix sur le thème « La culture au service de la paix », qui a sillonné les localités de Kaya, Ziniaré et Ouagadougou les 29, 30 et 31 mai 2025.
- Le Forum a regroupé, outre l’équipe technique de conception et d’organisation, des acteurs gouvernementaux, des leaders religieux et coutumiers, des jeunes et femmes leaders communautaires, des artistes, des influenceurs, des acteurs sportifs et culturels, des représentants d’associations locales et d’ONG, des autorités locales, des représentants institutionnels et des enseignants-chercheurs et chercheurs venant de toutes les régions du Burkina Faso.
- L’objectif principal du Forum est de contribuer à la promotion des initiatives individuelles et collectives en faveur de la paix, du vivre-ensemble et de la résilience des communautés à travers un forum inclusif d’échanges et d’expression culturelle. Spécifiquement, le Forum s’est fixé les objectifs suivants :
- Mettre en lumière et valoriser les communicateurs, artistes, sportifs et leaders de développement engagés pour la paix ;
- Favoriser l’échange d’expériences inspirantes sur les initiatives locales de promotion de la cohésion sociale ;
- Sensibiliser 122 participants à la contribution de l’islam et des autres religions à la paix, au dialogue et au développement ;
- Renforcer le réseautage entre les acteurs de la paix de différentes régions du pays ;
- Élaborer des recommandations concrètes pour la consolidation de la paix au niveau communautaire ;
- Promouvoir les droits des femmes et des jeunes dans les processus de paix et de réconciliation.
- Les résultats qualitatifs escomptés dans le cadre du Forum sont:
- Renforcement du sentiment d’appartenance nationale et du vivre-ensemble ;
- Amélioration des capacités des acteurs locaux en matière de promotion de la paix ;
- Création d’un réseau pérenne d’acteurs de la paix ;
- Sensibilisation accrue sur les questions de genre et de jeunesse dans les processus de paix ;
- Valorisation des initiatives locales de résilience et de cohésion sociale.
- La cérémonie d’ouverture a été marquée par une lecture coranique, quatre allocutions prononcées respectivement par le Coordonnateur du CCIB, le représentant du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Parrain du Forum, l’Ambassadeur adjoint du Royaume des Pays-Bas chargé de coopération à l’Ambassade, et celui du Ministre de la Sécurité, Président du Forum, et des prestations musicales et théâtrales.

- Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur du CCIB, l’Imam Halidou ILBOUDO a remercié les autorités nationales pour leur accompagnement constant et leur engagement en faveur de la paix. Il a particulièrement exprimé sa gratitude au Président et au Parrain du Forum à savoir le Ministre de la Sécurité et le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-Parole du Gouvernement. L’Imam ILBOUDO a aussi rappelé que le Forum, en tant qu’espace de dialogue, d’échanges et de réflexion collective des communicateurs, artistes, sportifs, leaders religieux et communautaires et acteurs du développement communautaire, s’inscrit dans la série d’activités que le CCIB a entreprises, dans le cadre du Projet ‘’Djama Béog-Néré’’, pour contribuer à la promotion de la paix, la cohésion sociale et la résilience des populations à travers la promotion des valeurs de dialogue et connaissance mutuelle et à l’autonomisation de la femme. Il a terminé son propos en insistant sur l’impérieuse nécessité de se baser sur nos cultures et de nouer des solidarités entre les communautés afin de relever les défis, certes redoutables, mais surmontables, en matière de paix durable.
- Dans son mot, le représentant du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Abdoulaye DIONI, Conseiller Technique du Ministre, a salué l’initiative du Forum et rassuré les participants du soutien de Monsieur le Ministre.
- L’ambassadeur adjoint du Royaume des Pays-Bas, M. Marten Van Bosh dans son allocution a salué l’initiative du forum et a réitéré le soutien de son pays au projet ‘’Djama béog-néré’’ ainsi qu’aux autorités dans le cadre des efforts consentis en vue d’une paix durable.
- Le discours d’ouverture a été prononcé par Monsieur Aboubacar COMPAORE, Directeur Général de la Sécurité Intérieure, Représentant Monsieur le Ministre de la Sécurité, Président de la cérémonie. Dans son allocution, le Représentant du Président s’est réjoui de l’organisation par le CCIB et ses partenaires du Forum des Acteurs de la Paix qui permet de s’appuyer sur les initiatives communautaires dans le cadre de la cohésion sociale et de la paix. Il a rappelé à cet égard que les objectifs du Forum cadrent avec la vision gouvernementale qui est de forger une paix durable au moyen du patriotisme et de l’intégrité. Aussi a-t-il rendu un hommage appuyé à tous les acteurs de la paix tout en rappelant que « la force de notre peuple réside dans son unité, sa diversité, et sa capacité à transformer les épreuves en leviers d’espérance ».
- La conférence inaugurale a été prononcée par le Professeur Alkassoum MAIGA sous le thème du Forum : « Ensemble pour la paix : acteurs et initiatives pour la résilience communautaire au Burkina ». Le Professeur MAIGA a évoqué l’impact des conflits sur le vivre-ensemble. La modération a été assurée par Docteur Habib Ahmed DJIGA. Après avoir défini des concepts tels l’insécurité, le patriotisme, le civisme, l’intégrité ou encore le nationalisme, il a expliqué comment les tensions sociales, politiques, économiques et culturelles fragilisent la cohésion, alimentent la méfiance et affaiblissent le tissu social. Il a également souligné l’importance de la diversité culturelle comme richesse à préserver tout en appelant au respect des différences et à l’acceptation mutuelle. Pour le conférencier, le chemin de la paix exige une approche inclusive et participative, le retour aux valeurs ancestrales et la promotion de l’éducation. Le Professeur Alkassoum MAIGA a terminé son propos en insistant sur la nécessité d’un véritable contrat social fondé sur la préservation de l’intérêt général.
- Des discussions thématiques ont par la suite été organisées autour de panels et d’ateliers sur les points suivants :
- Initiatives locales de développement et résilience communautaire
- La religion au service de la paix, du dialogue et du vivre ensemble
- Témoignage d’acteurs du terrain : résilience et solidarité en contexte de crise
- Jeunes, réseaux sociaux et prévention des discours de haine
- Culture et citoyenneté : l’engagement des artistes pour la paix
- Sport, paix cohésion sociale et résilience.
- Le Forum a par ailleurs été auréolé par l’organisation d’une soirée culturelle le jeudi 25 septembre 2025. Ce fut l’occasion pour les leaders religieux et coutumiers de livrer des messages de paix et de tolérance et de magnifier avec l’ensemble des participants les valeurs inestimables de la culture de notre pays ;
- À l’issue des panels et des ateliers, les Participants ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation du Forum. Ils ont aussi rappelé l’impérieuse nécessité de renforcer la symbiose interconfessionnelle tant les liens profonds que les groupes confessionnels entretiennent avec les communautés les rendent particulièrement aptes à promouvoir la coexistence pacifique, la cohésion sociale et l’intégration des citoyens. Ils ont en outre mis en exergue les points saillants qui doivent guider les acteurs de la paix à savoir : « EDUCATION, RESPONSABILITE, ENGAGEMENT, DIALOGUE, INCLUSION, SAVOIRS, CIVISME, PATRIOTISME, SPIRITUALITÉ, SENSIBILISATION, INFORMATION ».
- Sous le sceau de cette conviction, les participants au Forum des Acteurs de la Paix ont formulé le message commun suivant :
« La paix ne se décrète pas. Elle se construit, se nourrit et se protège par une volonté commune en adéquation avec les valeurs endogènes. La paix n’a pas de prix, sans paix pas de sécurité, ni avenir pour nos enfants ».
- Ils ont enfin formulé les recommandations suivantes pour la cohésion sociale, la résilience communautaire et la paix :
RECOMMANDATIONS | ACTEURS |
Promouvoir par le biais de la famille l’éducation civique et citoyenne pour renforcer l’adhésion aux valeurs | Leaders religieux et coutumiers Associations, ONG |
Former et sensibiliser sur le devoir de la conformité des discours avec les idéaux de paix, de tolérance et de civisme | État Leaders religieux et coutumiers Associations,ONG |
Intégrer le genre dans tous les efforts de cohésion sociale et de paix | État Collectivités territoriales Leaders religieux et coutumiers Associations, ONG |
Capitaliser les pratiques endogènes pertinentes et efficaces et les rendre pérennes | État Leaders religieux et coutumiers Associations, ONG |
Créer et/ou encourager la création des espaces de dialogue au sein des communautés | État Leaders religieux et coutumiers Associations, ONG |
Créer et/ou encourager la création des espaces d’expression des jeunes, des femmes, des personnes du 3e âge et des personnes vivant avec un handicap | État Leaders religieux et coutumiers Associations, ONG |
Organiser des journées communautaires au sein des communes | Collectivités territoriales Associations, ONG |
Organiser périodiquement des festivals d’arts religieux | Leaders religieux et coutumiers |
Renforcer le niveau de collaboration entre les communautés et les autorités locales | État Collectivités territoriales |
Adopter et diffuser le Pacte du vivre-ensemble | État |
Développer des initiatives qui s’appuient sur les principes religieux qui prônent la tolérance et le respect de la dignité humaine pour encourager la cohésion sociale et la paix | Acteurs culturels et sportifs Associations, ONG |
Fait à Ouagadougou, le 26 septembre 2025
Espoir Info