Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, a livré, le vendredi 10 octobre 2025, à Ouagadougou, le bilan annuel de l’organisation des concours directs et professionnels, session 2025. A l’occasion, il est ressorti que des candidats ont eu recours à des « lunettes intelligentes » dans une salle lors des compositions. Un système de fraude qui a été détecté grâce à «des dispositions mises en place », selon le directeur général de l’Agence général de recrutement de l’Etat (AGRE).
Il est qualifié pour le moment de sommaire. Néanmoins, le bilan annuel de l’organisation des concours directs et professionnels au Burkina Faso, session 2025, a été rendu public, ce vendredi 10 octobre 2025, à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse. Regroupé en quatre grands points, selon le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, ledit bilan mentionne qu’au cours des compétitions tenues en juillet et août dernier, un candidat a été arrêté, entre autres, pour port de verres connectées.
«Certains candidats ont tenté de photographier les sujets avec leurs téléphones portables qu’ils n’étaient pas censés détenir, de sortir avec les sujets ou ont eu recours à des applications d’intelligence artificielle pour traiter les sujets. C’est le cas du candidat qui à tenter d’utiliser des lunettes connectées à son téléphone pendant sa composition », a révélé le directeur général de l’Agence général de Recrutement de l’Etat burkinabè (AGRE), Manu Bertrand Owen Kpodo.
«Pour ces cas, des traitements appropriés ont été apportés. C’est ainsi que des plaintes, au nom de l’Etat, ont été formulées et déposées auprès des juridictions compétentes contre les candidats impliqués. Les procédures sont en cours», a-t-il poursuivi, signifiant que pour la session 2025, quatre points ont mobilisé les acteurs chargés d’administrés le concours. Il s’agit de l’administration des épreuves des concours directs, des opérations de corrections et de délibérations, de la synthèse des résultats ainsi que les innovations.
« Il ressort des résultats globaux publiés des éléments suivants: 19 concours paramilitaires; 52 concours pour le recrutement de Professeurs certifiés des lycées et collèges; 54 concours composés exclusivement en ligne, dont 40 au profit des personnes vivant avec un handicap; 131 concours corrigés électroniquement. Au total, 5 744 postes ont été pourvus », s’est réjoui le directeur général de l’organe national de recrutement, Manu Bertrand Owen Kpodo.
Par ailleurs, « 18 postes n’ont été pourvus » a-t-il mentionné sur cet avant dernier point tout en soulignant que ceux-ci portent notamment sur le recrutement des professeurs des lycées et collèges ainsi que celui des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
En ce qui concerne le dernier point, l’administrateur public a souligné des innovations majeures. «Nous avons pu administrer en ligne deux concours dont les effectifs sont supérieurs à 500 candidats; celui des médecins généralistes et des ingénieurs de conception géomètres avec respectivement 911 et 799 candidats. », a-t-il soutenu.
« La répartition des candidats par salle qui a été faite suivant l’ordre chronologique du numéro de récépissé a facilité l’organisation pratique de manière notable. (…) La rigueur instaurée dans la gestion des mauvaises copies et des dossiers non conformes a permis aux commissions de délibération d’assumer pleinement leurs responsabilités et d’assurer l’égalité du traitement des candidats. », a ajouté le DG de l’AGRE.
En définitive, nonobstant «des tentatives de fraudes et des fraudes avérées par plus d’une trentaine de candidats sur l’ensemble des centres de composition», selon Manu Bertrand Owen Kpodo, il n’a pas été porté à leur connaissance des dysfonctionnements pouvant remettre en cause la sincérité des résultats auxquels ils sont parvenus.
Espoir Info