Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA a ouvert, le mercredi 19 novembre 2025 à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), les travaux des rencontres sectorielles de l’année 2025 sur la fourniture locale des biens et services aux mines.
Ces rencontres sectorielles regroupent l’administration des mines et les faîtières des sociétés minières et des fournisseurs à savoir la Chambre des Mines du Burkina (CMB) et l’Alliance burkinabè des Fournisseurs des Biens et Services aux Mines (ABSM). Elles vont permettre d’échanger sur leurs préoccupations et de développer les stratégies pour l’atteinte des objectifs de la réglementation sur la fourniture locale de biens et services dans le secteur minier.

Trois thématiques seront passées en revue durant ces trois jours de travaux. Il s’agit ‘’des services de forage et d’analyse d’échantillons’’, ‘’la chaux et les boulets’’, ‘’les explosifs et les substances chimiques’’.
Pour le Ministre en charge des mines, «la fourniture locale représente un moyen efficace pour accroître le chiffre d’affaires des entreprises nationales, générer des emplois et contribuer à la création de richesses au profit de l’économie nationale ».

À titre illustratif, le ministre GOUBA a estimé à 1 199 521 283 427 FCFA la somme totale des achats locaux effectués en 2024. Pour lui, cela dénote de l’importance du volume des achats, et surtout de la part de marché à capter par le secteur privé national dans l’approvisionnement des sociétés minières.
Les travaux des rencontres sectorielles se dérouleront sous forme de panels et d’échanges autour de l’état des lieux de la fourniture locale et de la règlementation en vigueur ; des préoccupations et difficultés rencontrées par les fournisseurs de biens et services aux sociétés minières, des partages d’expériences et les propositions de mécanismes pour augmenter la part des achats locaux.

Prévues du 19 au 21 novembre 2025 à Ouagadougou, ces assises sectorielles sont organisées en partenariat avec la CMB, la CCI-BF et l’ABSM.
DCRP: MEMC
Espoir Info




