La nomination du Dr Yves Kafando à la tête de la Direction Générale des Douanes du Burkina Faso, en conseil des ministres du mercredi 18 juin 2025, sonne comme une volonté claire des autorités de miser sur la compétence, la rigueur et la modernisation dans la gestion d’un secteur névralgique pour l’économie nationale.
Inspecteur des douanes, ancien Coordonnateur national de la lutte contre la fraude, ce haut cadre de l’administration est connu pour son efficacité et son engagement dans la traque des pratiques illicites qui minent les finances publiques.
Nommé en janvier 2023 comme Coordonnateur national de la lutte contre la fraude (CNLF), Dr Kafando s’est illustré par une approche méthodique et collaborative dans la lutte contre les circuits parallèles. Sous sa direction, la CNLF a mené plus de 300 opérations sur le terrain, permis la saisie de plus de 1 000 véhicules frauduleusement introduits et intercepté 244 tonnes de marchandises illicites, pour une valeur estimée à plus de 8 milliards FCFA.
Pour une efficacité dans la lutte contre la fraude, il appelait à « une synergie plus efficace entre les administrations concernées par le transport, les douanes et les impôts », soulignant que la lutte contre la fraude est un travail d’ensemble.
Un gestionnaire tourné vers l’innovation
À la tête de la CNLF, Dr Yves Kafando a marqué des points par son ouverture à la technologie. En avril 2023, il a initié la mise en œuvre du « suivi satellitaire des camions en transit douanier par balises GPS ». Cette innovation, pilotée dès la phase de formation, visait à renforcer la sécurisation des marchandises et à améliorer la transparence des opérations sur les corridors commerciaux.
Ce virage technologique, pensé pour accompagner les politiques douanières, confirme sa capacité à moderniser les outils de travail et à anticiper les défis de gestion dans un contexte sécuritaire fragile. « La fraude fausse les règles de la concurrence et asphyxie le développement socio-économique du pays », déclarait-il encore lors de la présentation du bilan 2023 de la CNLF. Ce, pour montrer à quel point il était important de mener cette lutte.
Par son style, il a su imposer un management de résultats, fondé sur des données concrètes et un suivi rigoureux des opérations. Cette capacité à concilier stratégie, action de terrain et communication en fait un profil complet pour diriger l’un des piliers de la mobilisation des ressources publiques.
Une nomination porteuse d’espoir
Le choix du Dr Yves Kafando pour diriger la Douane burkinabè est perçu comme un signal fort envoyé à l’ensemble de l’administration. Il symbolise sans doute une volonté de rupture avec la complaisance, et un engagement en faveur de la transparence, de la digitalisation et du professionnalisme.
Parmi les chantiers prioritaires qui l’attendent dans sa nouvelle mission, figurent entre autres la sécurisation accrue des recettes douanières, la réforme du transit douanier, déjà amorcée, le renforcement de la coopération inter-institutions (Police, Gendarmerie, Impôts, douane, etc.), et la valorisation du personnel douanier à travers la formation et l’éthique.
La transition en cours au Burkina Faso mise sur des hommes neufs, intègres et compétents. À ce titre, Dr Yves Kafando incarne l’espoir d’une douane plus moderne, efficace et respectée, en phase avec les enjeux de souveraineté économique et de lutte contre l’impunité.
Espoir info