Burkina/ENAM: 2 290 stagiaires de la promotion 2023-2025 prêts à servir

La promotion 2023-2025 de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (#ENAM), forte de 2 290 stagiaires, a effectué sa sortie officielle le mardi 9 décembre 2025, à Ouagadougou.

La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement son Excellence #Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, en présence du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Monsieur #Mathias_TRAORE, ainsi que d’autres membres du Gouvernement et de nombreuses personnalités.

La promotion a été baptisée « Souveraineté » par le Chef du Gouvernement.

Dans son allocution, le Ministre Mathias TRAORE a indiqué que les stagiaires dont « nous célébrons la sortie officielle aujourd’hui » répondent à un besoin exprimé par l’Etat.

Il a pris l’engagement de diligenter leur intégration et leur mise à disposition auprès des ministères et institutions bénéficiaires.

S’adressant aux sortants de l’ENAM, le Ministre les a exhortés à être des « révolutionnaires patriotiques progressistes », capables de conduire judicieusement le pays vers « un avenir meilleur, au moyen d’un développement endogène ».

« Au moment où vous vous apprêtez à rejoindre les différents postes de travail qui vous seront bientôt confiés, je voudrais vous engager à cultiver et à entretenir un sens élevé de l’Etat et du service public, les valeurs d’intégrité, d’éthique et de déontologie », a-t-il ajouté avant d’inviter les stagiaires à faire de la souveraineté de « notre pays » leur crédo et leur combat quotidien dans les entités publiques où ils seront appelés à servir.

Le Directeur général de l’ENAM, Dr Jacob YARABATIOULA, a souligné que cette promotion compte 1 290 stagiaires issus des cycles P, A, B et C, répartis dans 19 filières et 53 sections au sein de cinq départements des instituts régionaux et de l’établissement central.

Il a déclaré que les résultats issus de la formation sont « très satisfaisants », avec un taux de réussite de 100 %.

Il a exprimé sa gratitude au Conseil d’administration et au Conseil scientifique pour leur accompagnement.

Le parrain de la cérémonie, El Hadji Moussa KOUANDA, a félicité ses filleuls et les a exhortés à servir l’Etat avec intégrité, sans céder à la facilité ni à la corruption.

« A l’image de l’énergie qui circule pour éclairer, faites circuler le service public partout avec efficacité », a-t-il conseillé, tout en réaffirmant sa disponibilité à toujours accompagner l’ENAM dans sa mission de former des cadres compétents et patriotes pour le Burkina Faso.

Le délégué de la promotion, Pascal TIENDREBEOGO, a, pour sa part, assuré : « Nous ferons tout, pour que l’esprit qui sous-tend notre nom de baptême nous guide tout au long de notre parcours professionnel ».

La cérémonie a été marquée par une remise de diplômes et de présents aux majors, l’attribution de certificats de reconnaissance au parrain et à l’Académie Georges NAMOANO (école invitée d’honneur), ainsi que, par une visite guidée de la nouvelle médiathèque.

En marge de l’événement, des infrastructures académiques et pédagogiques ont été inaugurées, à savoir : la médiathèque numérique, l’amphithéâtre moderne, le terrain omnisport, la façade rénovée de l’école et la mise en circulation de la voie bitumée menant à l’ENAM.

DCRP/MFPTPS

ESPOIR INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet

Assassinat de Viviane Yolande Compaoré : un suspect de 26 ans, parent éloigné de la victime interpellé

La Police nationale a présenté les conclusions de l’enquête...

Sandbondtenga : 12 morts et 73 blessés dans deux accidents de circulation sur la RN3

Deux graves accidents de la circulation ont coûté la...

Burkina : Une coalition condamne l’arrestation de Nicolás Maduro et réclame sa libération

Le Groupe de solidarité au Burkina Faso, une coalition...

Koubri: l’ONC-AC agit contre les morcellements illégaux à Ouidtenga

(Ouagadougou, 15 janvier 2026) Les agents de l’Antenne Régionale...