Burkina : la plateforme SKBO, un nouvel outil pour renforcer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH

Une formation régionale s’est tenue ce mardi 7 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso autour d’une innovation numérique baptisée SKBO (Sikasso, Korogho, Bobo-Dioulasso), qui renvoie aux trois zones frontalières du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. L’atelier, organisé par le Programme de Marketing Social et de communication pour la santé (PROMACO) dans le cadre du programme Frontières et Vulnérabilités au VIH en Afrique de l’Ouest (FEVE) Innovations, Maladies Chroniques, Partenariat, Unité, Leadership, Santé globale, Expérience (IMPULSE), a réuni des professionnels de santé venus de ces trois pays qui mettent en œuvre le programme. Objectif : renforcer les compétences sur cet outil destiné à améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, en particulier dans les zones frontalières.

C’est dans la salle de réunion de l’antenne régionale du Secrétariat Permanent duConseil National de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) du Guiriko que les travaux se sont ouverts dans une ambiance d’échanges et d’apprentissage. Les participants, majoritairement des prestataires de santé, ont découvert les fonctionnalités de cette plateforme numérique qui se veut de révolutionner le suivi et la coordination des soins à travers les frontières.

Selon Dr. Fatoumata Traoré, coordinatrice du projet FEVE IMPULSE et représentante d’Enda Santé Mali, cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un long engagement régional. « Enda Mali coordonne le projet FEVE depuis une quinzaine d’années. Avec FEVE IMPULSE, nous entamons la troisième phase du programme. À travers SKBO, nous voulons renforcer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA et faciliter leur accès aux services de santé », a-t-elle expliqué.

Dr. B Josué chef de projet FEVE IMPULSE Côte d’Ivoire

Pour Dr B. Josué, chef de projet FEVE IMPULSE à Bouaké, SKBO poursuit deux objectifs majeurs : « Le premier est informationnel, en permettant de partager les données sur les structures de prise en charge des personnes vivant avec le VIH dans les trois pays. Le second est pratique, en facilitant l’accès au traitement antirétroviral (ARV) pour les patients, notamment ceux en situation de mobilité entre les frontières. »

Une vue des participants à l’atelier

L’atelier, ponctué de sessions pratiques et de discussions interactives, permettra aux participants de se familiariser avec l’outil et d’échanger sur les réalités du terrain. À travers cette initiative, le programme FEVE IMPULSE et ses partenaires espèrent renforcer la coopération transfrontalière et assurer une meilleure continuité des soins pour les personnes vivant avec le VIH.

Une étape de plus vers une prise en charge plus humaine, coordonnée et inclusive dans la lutte contre le VIH en Afrique de l’Ouest.

Espoir Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicite

spot_img

Publicite

spot_img
Sur le même sujet