Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, a reçu en audience une délégation de l’Organisation Régionale Antidopage (ORAD) Zone 2 et 3, conduite par son président Dr Emmanuel PASSOS. Cette rencontre a permis de présenter l’organisation au premier responsable du sport burkinabè et d’aborder la question du dopage dans le milieu sportif.
La 18e réunion du conseil de l’Organisation Régionale Antidopage Zone 2 et 3 se tient à Ouagadougou au Burkina Faso les 21 et 22 novembre 2025. Une occasion saisie par les membres de l’organisation pour rendre une visite de courtoisie au ministre chargé des sports, afin de lui présenter l’ORAD, ses missions et ses interventions dans la lutte contre le dopage sous toutes ses formes, ainsi que les projets mis en œuvre dans les différents pays membres pour promouvoir l’intégrité dans le sport.
Selon monsieur Issoufou ALIOU, Secrétaire Permanent de ORAD 2 et 3, cette audience a permis aux membres de l’ORAD de solliciter l’accompagnement du Ministre Roland SOMDA afin de renforcer la prévention et la protection des sportifs.

Ils ont insisté sur la nécessité d’investir davantage dans la sensibilisation, l’éducation des jeunes athlètes et la mise en place de dispositifs efficaces de dissuasion. Ils ont également rappelé que la réunion statutaire annuelle de l’organisation constitue un cadre de concertation pour tous les membres.
Le Ministre Roland SOMDA a salué l’engagement de l’ORAD et a exprimé sa disponibilité à soutenir ses actions. Conscient des défis que représente le dopage en milieu sportif, il a réaffirmé l’engagement du département à accompagner les initiatives visant à préserver la santé des sportifs et à promouvoir un sport propre au Burkina Faso.
Il a notamment rappelé le rôle central que joue le Centre National Médico-Sportif (CNMS) dans le suivi des athlètes, la lutte contre le dopage, et pour un sport qui profite au bien-être de la population.

Rappelons que les pays membre de l’ORAD 2 et 3 sont le Burkina Faso, le Mali, le Togo, la Guinée Conakry, le Sénégal, le Cap Vert, la Guinée Bissau, le Bénin et la Côte d’Ivoire, et le Secrétariat Général de cette zone est assuré par le Dr Ibrahim SERE, actuel Directeur du CNMS du Burkina Faso.
DCRP/MSJE
Espoir Info


