L’artiste burkinabè, Reman Yolchido, à l’état civil, Ousmane Soré, a fait le lancement de son troisième album intitulé: « Afro Faso », composé de 12 titres, à la Maison d’Arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco), lors d’une présentation-dedicace le dimanche 7 décembre 2025.
Après son premier album « Yolchido » en 2022 et sa deuxième sortie discographique « Najah » en 2024, Ousmane Sor, plus connu sous le pseudonyme Reman Yolchido, a enregistré son tout dernier album intitulé : « Afro Faso » en 2025. Le dimanche 7 décembre 2025, l’artiste burkinabè qui allie Rap incisif et Afrobeat, connu pour sa proximité avec ses fans, l’a davantage exprimé en invitant ses fans et les hommes de médias pour le lancement de Afro Faso à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (Maco).

La symbolique de faire le lancement de Afro Faso à la Maco
Le choix de la Maco pour présenter Afro Faso n’est pas fortuit car Reman a donné la chance à une dizaine de « Jeunes Talents », pensionnaires de la maison pénitentiaire, de s’exprimer à travers un featuring sur un le titre éponyme. Et, le clip vidéo de la promo de ce nouvel album porte sur le featuring les détenus qui ont posé leur voix dans la chanson qui parle de l’espoir tout en invitant les populations à la patience.
Dans l’album, selon Reman, en plus du featuring avec les jeunes talents de la Maco, « il y a beaucoup de collaborations, assez de featuring pour avoir une bonne fusion avec la mélodie » Afro Faso qu’il propose aux Burkinabè et aux Africains de façon générale. « Et c’est sûr que la multiplicité des voix améliore ce style musical-là », s’est-il réjoui.

Pour lui, le lancement au sein de la Maco permettra aux pensionnaires de cette prison qui « ont besoin » d’eux, artistes dans l’enceinte. « Les gens n’ont pas accès aux médias ou aux réseaux sociaux. Donc, notre présence physique va leur apporter un tout petit peu de la joie et c’est le but car j’ai fait ça pour les rendre plaisir », a-t-il laissé entendre.
« 25% issus des ventes de l’album seront versés à la Maco
Reman a d’ailleurs annoncé que les « 25% issus des ventes de l’album seront versés à la Maco » en guise de soutien de la structure. « C’est ma manière de soutenir les responsables et les pensionnaires de la Maco », a-t-il lancé sous les applaudissements nourris du public constitué en grand nombre des détenus qui n’ont pas voulu se faire conter l’événement.

Le directeur de la Maco, Vincent Conombo, a adressé ses remerciements à l’artiste Reman et tout son staff pour ses « œuvres de bienfaisance » qui « contribue énormément à beaucoup de choses, notamment à l’essor de la culture au sein de la maison pénitentiaire et à la réinsertion sociale des détenus ».

Selon une information donné séance tenante par le maître de cérémonie, Fredy Lino, « tous les artistes qui sont en featuring sur l’album et qui sont à la Maco sont déjà déclarés au BBDA Quand ils vont recouvrer la liberté, ils pourront aller retirer leurs cartes d’artistes ».
Découverte de Afro Faso
Plusieurs thématiques sont abordées dans l’album. « Je parle de l’amour, de mon pays, de la paix, de l’ambiance, ce que je vis dans mon environnement immédiat au fait. Je chante ce que je vis. C’est ce que je vis que je raconte », a-t-il soutenu.

Après avoir expliqué un à un les 12 titres, Reman a procédé à la dédicace de son œuvre à certains fan. On note que sur place, plusieurs ventes de l’album à des prix de disque de diamant à 1.000.000 F, disque d’or à 500.000 F et de disque de bronze à 250.000 F, ont permis d’engranger de gros montants. L’album le plus vendu aux enchères, un disque de diamant, a coûté 1.100.000 francs CFA. Signe que les fans sont prêts au sacrifice porter leur artiste.
Les artistes Zougnan-zagmda et Amzy dont la présence remarquée à rehausser la cérémonie de dédicace, ont reçu des disques des mains de Reman.

Parcours de Reman
Reman Yolchido fait partie des jeunes artistes les plus prometteurs de la scène musicale burkinabè. Entré dans le cœur des mélomanes en 2015 avec son single « Dounia », Reman, a fait des scènes à l’échelle nationale et internationale dont des concerts à Abidjan, au Ghana, Angleterre, France, Sénégal et Allemagne.
Il a obtenu plusieurs distinctions Essentiellement les 12PCA en 2022 dans la catégorie « Artiste de l’année », les FAMA 2022 au titre de la catégorie « Tube de l’année », aux Nuits des stars 2024 où il est consacré « Meilleur spectacle de l’année » et encore un 12PCA remporté en 2024 au titre du « Meilleur spectacle de l’année ».

TRACKLIST OFFICIELLE
1-Mon Pays – feat. Slac / Marco
2-AFRO FASO – feat. Jeune Talent
3-Ca Parle – avec Milano
4-N’apprenez pas
5-Floor Anaa – avec DDK
6-Soyez tôt
7-Ousmane Garibou – feat. Jojo le Barbu
8-Nom – avec Zougnazagmda
9-Garde-robe
10-La Vie – feat. Slac / Marco
11-Mipaga – avec Bassira
12-Le terrain
Par Espoir Info





