La sous commission Notre-Dame a ouvert son premier Congrès Marial National au Centre spirituel Saint Jean Paul II à Tanghin, localité située à Ouagadougou, le vendredi 5 décembre 2025.
Selon l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiebo, ce cadre de partage spirituel vise à « donner la doctrine, la vraie doctrine sur Marie » .
Présenté sous le thème: « La très Sainte Vierge Marie dans la vie de l’Eglise et du Chrétien », le dit congrès, le premier du genre, se donne pour mission, pendant trois jours, de restituer à la « Mère-de-Dieu » sa place de noblesse au sein de l’Eglise.
Quoi de mieux que les textes sacrés pour évoquer la figure de la Vierge-Marie dans la chrétienté ! Un évènement prévu pour prendre fin le dimanche 7 décembre prochain. Le tout premier en effet.

Durant trois jours les dévots et dévotes vers de différents diocèse ont pu approfondir leur doctrine sur la dévotion à Marie.Car << Vous savez que dans cette dévotion à Marie ou dans la prière à Marie, il y a ce que nous appelons des déviations, il y a des exagérations », a affirmé le président de la conférence épiscopale (Burkina-Niger) , Monseigneur Prosper Kontiebo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou.
« Alors, vous voyez certains chrétiens par exemple, dans leur manière de faire, dans leur prière, on a l’impression que Marie remplace son fils, remplace Jésus. Ils peuvent arriver par exemple à l’Eglise, on est en train de célébrer la messe et nous voyons, ils commencent à réciter le chapelet. (…). Nous voulons, à travers ce colloque, recentrer les choses. Donner la doctrine, et la vraie doctrine sur Marie et inviter les fidèles à ajuster un peu leur dévotion », a déclaré Mgr Prosper Kontiebo.
»A l’issue de ce congrès , les fidèles, les participants pourront avoir des idées claires sur la vraie dévotion à la Vierge-Marie. Ils pourront aussi écarter ce que nous pouvons appeler des pratiques hérétiques », a souhaité Monseigneur Prosper Kontiebo, président de la Commission épiscopale pour les Courants spirituels (CECS).

Marie « coopère maternellement et humblement à l’œuvre du Christ. Servante, première disciple mais qui accompagne le Christ et l’Eglise dans une totale disponibilité de cœur. Marie nous conduit inlassablement vers son fils. Elle nous invite à la mission dans un monde en quête de paix, de vérité et d’espérance. Faites tout ce qu’il vous dira. A l’école de la Sainte Vierge Marie apprenons l’écoute de la parole dans un monde grouillant. Apprenons le service et la solidarité avec les pauvres, la persévérance dans l’épreuve et l’espérance de la vie. Elle nous accompagne dans les défis pastoraux que nous rencontrons. (…) Marie demeure pour nous un signe sûr de consolation, de stabilité et de fidélité à Dieu », a-il prononcé lors de sa conférence officielle inaugurale.
Pour cette première session spirituelle nationale, ce sont de différentes délégations (des représentants de diocèses) qui ont effectué le déplacement sur Ouagadougou. Au nombre de plusieurs centaines, les congressistes sont venus, en effet, des provinces ecclésiastiques de Bobo-Dioulasso (les délégations de Dédougou, Nouna, Gaoua, Diébougou, Banfora, Bobo-Dioulasso), de Koupéla (Tenkodogo, Fada N’Gourma, Kaya, Koupéla et peut-être Dori), de Ouagadougou (Koudougou, Manga, Ouahigouya et Ouagadougou). Outre ces missionnaires provinciaux, on note la présence de nombreux autres invités.

Pour rappel, le congrès marial national de la sous-commission Notre Dame, édition 2025, s’est tenu du vendredi 5 au dimanche 7 décembre 2025 au sein de la chapelle Centre spirituel Saint Jean Paul II de Ouagadougou sise à Tanghin, quartier nord de la capitale burkinabè.
Pendant ces trois jours, les conférenciers ont eu au programme des ateliers, des panels, des sous-conférences, des actes de prières et de dévotions.
Par Espoir Info


