Le Groupe de solidarité au Burkina Faso, une coalition d’organisation de la société civile, a vivement dénoncé, samedi 17 janvier 2026 à Ouagadougou, ce qu’elle qualifie de « kidnapping » du président vénézuélien Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores par les États-Unis. La coalition appelle à leur libération immédiate et sans condition. L’information est relayée par Lefaso.net.
Réunis au Mémorial Thomas-Sankara, les manifestants ont exprimé leur soutien au peuple vénézuélien et dénoncé une atteinte à la souveraineté du Venezuela, lançant des slogans contre « l’impérialisme » et les États-Unis. Ils ont qualifié l’opération américaine d’atteinte grave à l’intégrité politique et morale du couple présidentiel et tenu Washington pour responsable de toute escalade.

Le coordinateur du groupe, Serge Bayala, a insisté sur le droit des peuples à choisir librement leur avenir sans ingérence étrangère, qualifiant la situation de combat historique pour la souveraineté et la justice sociale.
Le mouvement a également appelé à la levée immédiate des sanctions économiques contre le Venezuela et a remis une déclaration de soutien au chargé d’affaires de l’ambassade du Venezuela à Ouagadougou, Daniel Gomis, qui a salué cette initiative.

Pour rappel, une opération militaire américaine menée le 3 janvier 2026 a permis l’arrestation de Nicolás Maduro et de son épouse à Caracas. Ils ont été transférés aux États-Unis pour y être jugés, notamment pour des accusations de narco-terrorisme, une action qui a suscité une vive controverse internationale.
Lire aussi ➡️Attaque du Venezuela par les USA : l’AES « condamne fermement cet acte grave et contraire au droit international »
Espoir info


