L’ONG « Voix de Femmes » a réuni les hommes et femmes de médias autour d’une conférence de presse ce lundi 8 décembre 2025, à son siège situé au quartier Wintoghin à Ouagadougou. L’objectif était de faire le bilan de ses actions menées et d’annoncer les grandes lignes des activités prévues dans le cadre de la commémoration de son 25ᵉ anniversaire, célébré sous le thème : « Voix de Femmes : 25 ans d’engagement pour les droits des femmes et des enfants ». À travers une série d’activités, l’organisation entend célébrer le courage et la résilience des femmes.
Créée en septembre 2000, l’organisation, autrefois composée d’une vingtaine de membres, en compte aujourd’hui près d’une centaine. « Voix de Femmes » se dit fière du chemin parcouru en 25 ans. En effet, souligne la Présidente du Conseil d’administration Mariam Lamizana, elle s’est imposée comme un acteur clé dans la défense des droits humains, notamment la lutte contre les mutilations génitales féminines, grâce à des approches participatives et à l’implication de leaders communautaires.
Selon les conférencières du jour, l’ONG a élargi au fil des années son champ d’intervention pour inclure la lutte contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation socio-économique des femmes, la promotion de la santé sexuelle et reproductive, l’hygiène, ainsi que l’éducation des jeunes filles.
Lire aussi ➡️ Burkina : Voix de femmes apporte son soutien à l’initiative Faso Mêbo

Malgré les crises sécuritaires, humanitaires, politiques et économiques, « Voix de Femmes » continue de renforcer son expertise et d’apporter une réponse de proximité dans les zones les plus touchées.
La célébration se tiendra du 9 au 13 décembre et sera marquée par plusieurs activités, journées portes ouvertes, exposition photo, panels d’experts, remise de certificats, séances de fitness, dons, ainsi que des stands d’exposition impliquant partenaires, bénéficiaires, jeunes et organisations de la société civile. « Demain 9 décembre, c’est la cérémonie officielle. Vous y êtes tous invités. Sortez nombreux », a invité Hélène Soulama, 2e vice-présidente de l’association
Tout en se félicitant des acquis engrangés durant ce quart de siècle, la Présidente du Conseil d’administration, a souligné que cette commémoration constitue une occasion de réflexion sur les défis à venir, notamment la nécessité de renforcer la résilience face aux crises actuelles qui fragilisent davantage les femmes et les enfants. « Le chemin parcouru est important, mais les défis qui nous attendent exigent encore plus de persévérance, de détermination, d’unité et d’audace », a-t-elle indiqué. L’organisation prévoit, entre autres, d’intensifier sa présence dans les zones vulnérables, de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et d’investir davantage dans l’éducation et la protection des jeunes filles.
16 jours d’activisme contre les VBG

Voix de Femmes réaffirme ainsi sa détermination à défendre les droits des femmes et à mobiliser les médias afin de sensibiliser l’opinion aux violences faites aux femmes. L’organisation invite toutes les femmes et tous les hommes à rejoindre ce combat pour un monde plus juste et équitable. « Les personnes intéressées à rejoindre l’organisation doivent soumettre une demande à la présidence, qui sera examinée par l’Assemblée générale. Une cotisation annuelle est requise. Les membres sont informés des activités via WhatsApp et peuvent être invités ou délégués », a rappelé Victoria K. Ouédraogo, première vice-présidente de l’association.
En cette période marquée par les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), cette célébration des 25 ans prend une dimension encore plus symbolique. Pour Voix de Femmes, le combat contre les VBG demeure au cœur de sa mission. L’organisation appelle l’ensemble des acteurs (institutions, communautés, médias et citoyens) à intensifier les actions afin de protéger les femmes et les enfants et de bâtir un Burkina Faso plus juste et plus sûr.
Par Mireille BAILLY
Espoir info


