Le Burkina Faso signe une performance exceptionnelle au deuxième trimestre 2025, portée par une forte progression des exportations d’or non monétaire. La balance commerciale devient excédentaire de 501 milliards FCFA, confirmant la dynamique positive observée depuis le début de l’année. Une balance commerciale excédentaire portée par les exportations d’or. Les Emirats Arabes Unis et la Suisse en tête des exportations burkinabè aux deuxième trimestre de 2025. Nous vous proposons quelques chiffres contenus dans la note trimestrielle sur les statistiques du commerce extérieur.
Structurellement déficitaire depuis plusieurs années, la balance commerciale du Burkina Faso poursuit sa remontée. Sur la période d’avril à juin 2025, elle enregistre un excédent de 501,0 milliards FCFA, en hausse de 99,8 milliards FCFA par rapport au premier trimestre.
Cette progression est largement due à la hausse des exportations, qui atteignent 1 554,6 milliards FCFA, soit une croissance de 13,5 % en valeur et 6,5 % en volume. Au total, 364,5 mille tonnes de marchandises ont été exportées.
L’or non monétaire reste le moteur de l’économie burkinabè
Dans ce commerce extérieur, l’or burkinabè représente 87 % des recettes d’exportation du pays. Ce métal précieux demeure la colonne vertébrale des exportations burkinabè, représentant 87 % des recettes totales. Les revenus tirés de l’or non monétaire ont augmenté de 166,6 milliards FCFA (+14 %) sur le trimestre.
Les autres produits exportés par le Burkina Faso sont des fruits frais ou secs, représentant 6,8% des exportations, le coton, avec 1,8%.
Même si ces produits pèsent moins lourd, ils contribuent à la diversification progressive des exportations burkinabè.

Les Émirats Arabes Unis et la Suisse absorbent plus de 88 % des exportations
Les Emirats Arabes Unis et la Suisse en tête des exportations burkinabè aux deuxième trimestre de 2025. En effet, les Émirats Arabes Unis sont le premier client du Burkina Faso avec 823,8 milliards FCFA. Ce pays demure la première destination des marchandises burkinabè avec 823,8 milliards FCFA d’achats, soit 53 % des recettes d’exportation.
Ils importent en clair, 14,8 tonnes d’or non monétaire, pour une valeur de 805,5 milliards FCFA et 17,7 milliards FCFA de fruits. La plateforme économique de Dubaï renforce ainsi son rôle central dans le commerce international de l’or.
La Suisse est le deuxième client stratégique absorbant 35,2 % des exportations. La Suisse, autre acteur majeur du raffinage mondial, a importé 539,0 milliards FCFA de marchandises, dont 98,5 % d’or. non monétaire.
Dans ce commerce extérieur, le Ghana ferme le trio de tête. Avec 2,8 % des recettes d’exportation, le Ghana occupe la troisième place, loin derrière les deux géants économiques.

Une large de progression importante dans les exportations régionales
Les exportations du Burkina Faso vers les pays de la CEDEAO s’eleve à 98,7 milliards FCFA, soit 6,4 % des exportations totales, avec une hausse de 18,9 % par rapport au trimestre précédent.
Ces exportations vers l’UEMOA sont de l’ordre de 69,3 milliards FCFA, soit 4,5 %. Vers les autres pays de l’AES, le Burkina exporte 15,9 milliards FCFA de ses produits, soit 1 %.
Soulignons que malgré cette amélioration, les marchés régionaux demeurent faiblement exploités par les exportateurs burkinabè.
La Chine reste le premier fournisseur du Burkina Faso
Les importations du Burkina Faso atteignent 1 053,6 milliards FCFA. Ces importations sont en hausse de 8,7 %. Au total, 2,8 millions de tonnes de marchandises ont été importées par le pays au deuxième trimestre de l’année 2025.
Les principaux fournisseurs du Burkina Faso sont entre autres, la Chine en tête avec 189,1 milliards FCFA représentant 18 % des importations. Elle est suivie de la Russie avec 12,2 %, la Côte d’Ivoire avec 11,2 %, le Ghana avec 9,2 %, l’Inde avec 4,9 % et les États-Unis avec 3,8 % des importations totales.
Au niveau régional, le Burkina Faso importe de la CEDEAO 276,0 milliards FCFA de produits, 26,2 %. De l’UEMOA, ce sont 176,2 milliards FCFA, soit 16,7 % et des autres pays de l’AES, 8,3 milliards FCFA soit 0,8 %. Les importations en provenance de l’AES sont en baisse de 30,7 % dans ce deuxième trimestre de l’année 2025.

Amélioration du taux de couverture
On note cependant une amélioration notable du taux de couverture et des termes de l’échange. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint 147,5 %, contre 141,4 % au trimestre précédent.
L’indice des termes de l’échange progresse également, à savoir 158,3 %, soit plus de 5,1 % en glissement trimestriel et plus 29,2 % en glissement annuel.
L’indice de gain à l’exportation, à 127,6 %, confirme les bénéfices tirés des performances du secteur minier.
On peut, en conclusion noter une performance solide du Burkina Faso, mais sa dépendance persistante à l’or. Le pays enregistre un trimestre exceptionnel sur le plan commercial.
Portées par la hausse du prix et des volumes d’or non monétaire, les exportations renforcent la résilience économique du pays.
Cependant, la dépendance extrême à l’or et la concentration des exportations sur deux marchés (EAU et Suisse) demeurent des enjeux majeurs. La diversification de la base exportable reste donc un impératif stratégique pour sécuriser les recettes extérieures à long terme.
Espoir info


